8 endroits de rêve à explorer l’été en Colombie-Britannique
Les vastes paysages de la Colombie-Britannique invitent à l'aventure et à l'exploration. Difficile alors de sélectionner des endroits tant les possibilités de plein air y semblent infinies. En voici tout de même huit qui vont vous donner l’envie de partir vers l’Ouest.
1. Les îles Haïda Gwaii
© Destination BC/JF Bergeron
Haida Gwaii est un majestueux archipel dans le nord-ouest de la province formé de plus de 150 iles qui comptent parmi les plus sauvages et les plus isolées du Canada.
Ce territoire difficile d’accès est habité par le peuple autochtone Haida depuis des temps immémoriaux. Ce dernier partage les beautés et les richesses de ses terres avec une flore et une faune uniques à l’archipel, des forêts anciennes à perte de vue et certains des trésors patrimoniaux les plus riches du monde avec plus de 500 sites archéologiques.
Le lieu offre quelque chose de difficile à trouver de nos jours : un véritable sentiment de calme.
- Infos : pc.gc.ca/gwaiihaanas / indigenousbc.com
2. Tofino et la réserve de parc national Pacific Rim
© Destination BC/Yuri Choufour
Reflétant la culture millénaire Nuu-chah-nulth, le Pacific Rim est l'endroit idéal pour découvrir la côte ouest escarpée de l'île de Vancouver. Les randonneurs chevronnés adoreront le sentier de la Côte-Ouest (une piste légendaire qui prend une semaine à parcourir), alors que les surfeurs se délecteront des vagues de la plage de Tofino, ville balnéaire décontractée entourée de forêt luxuriante.
- Infos : tourismtofino.com / pc.gc.ca/pacificrim
3. La West Coast Trail
© Adobe Stock
Toujours dans la réserve de parc national Pacific Rim, la West Coast Trail est considérée comme l'un des meilleurs et des plus beaux sentiers de randonnée du monde. Il faut six à huit jours pour parcourir les 75 km de ce trek emblématique, sur la côte ouest de l'île de Vancouver.
Au menu : chemins boueux, traversée de rivières, échelles… Expérience grandiose et inoubliable, la West Coast Trail, sur laquelle des dizaines de personnes se blessent chaque année, ne s'adresse toutefois qu'aux randonneurs chevronnés. Réservation obligatoire auprès de Parcs Canada.
- Infos : pc.gc.ca
À lire aussi - Longue randonnée : treks d'une vie au Canada
4. Broken Group islands
© Majestic Ocean Kayaking
Imaginez un archipel d’une centaine d’îles et d’îlots, coiffé de pins centenaires et baignant dans des eaux émeraude, où les lions de mer, phoques et autres baleines à bosse servent de cortège aux kayakistes. Bienvenue aux îles Broken Group, un aquarium à ciel ouvert situé dans un proche rayon de l’île de Vancouver.
Cette dernière est un souvent décrite comme un paradis pour les pagayeurs, figurant dans les listes des meilleures destinations pour le kayak de mer dans le monde. Or, il existe une dimension supérieure au paradis : le parc national Pacific Rim et son archipel Broken Group, sur la côte ouest de l’île. Ici, les rêves les plus fous des kayakistes se réalisent.
5. L’Iceline Trail et le parc national Yoho
© Adobe Stock
Pour un dépaysement complet, il suffit de passer quelques jours dans le parc national Yoho, un immense terrain de jeu où explorer les versants ouest des Rocheuses canadiennes, des parois rocheuses abruptes, des cascades et des sommets vertigineux
Parmi les nombreux sentiers spectaculaires du parc, figure L'Iceline Trail, reconnu pour ses décors lunaires. Une boucle d’une vingtaine de kilomètres qu’il est possible de compléter en une ou deux journées. Le sentier passe juste en dessous de plusieurs glaciers dont il est difficile de détacher les yeux. La deuxième moitié de la randonnée est plus familiale avec des passages à proximité de nombreuses chutes et d’autres points d’intérêts. La boucle se termine au stationnement principal d’une des plus hautes chutes au Canada : Takakkaw Falls.
- Infos : pc.gc.ca/yoho
À lire aussi : 10 randonnées incontournables en Colombie-Britannique
6. Squamish
© Adobe Stock
Squamish est la ville de plein air par excellence. Certains la considèrent même comme la capitale canadienne des sports de plein air. On peut difficilement dire le contraire, tant les possibilités d’aventures semblent infinies, avec l'océan et les montagnes à deux pas.
La ville est une destination de renommée mondiale pour les grimpeurs qui viennent s’amuser sur ses falaises de granit, notamment Stawamus Chief. Les amateurs de randonnée sont également servis avec des vues époustouflantes sur chacune des sommets des montagnes environnantes.
De nombreux sentiers de vélos de montagne sillonnent également la région. Des chemins – presque – sans fin pour tous les niveaux de vététistes, à travers de magnifiques forêts luxuriantes et anciennes.
Enfin, Howe Sound offre d'incroyables possibilités pour le kayak de mer, le kitesurf ou encore la planche à voile, le tout avec des vues imprenables et de nombreuses possibilités d'observation de la faune. Bref, le pleinairiste sera servi à Squamish, bien plus que de raison!
- Infos : exploresquamish.com
7. Whistler
© Adobe Stock
Autre terrain de jeu tout aussi intéressant pour le plein air, Whistler. Ville de ski par excellence, avec Whistler Blackcomb, la plus grande station de ski d'Amérique du Nord, elle offre aussi une montagne d’activités à expérimenter en été et ainsi explorer ses hautes montagnes et ses forêts anciennes.
L’offre de sentiers de randonnées est riche et variée, que ce soit pour de courtes escapades, facilement accessibles en télécabine, ou bien des randos plus avancées vers des lacs, des glaciers et des prairies alpines.
Si vous avez envie d'adrénaline en descente, dirigez-vous vers Whistler Mountain Bike Park, sans doute le parc à vélo le plus célèbre au monde. Le rafting saura aussi contenter les amateurs de sensations fortes, sur les eaux des rivières Green, Elaho, Cheakamus ou Squamish. Si vous préférez évoluer sur des eaux plus calmes en canot ou en kayak, envisagez de pagayer autour du lac Alta. Tout cela, et bien d’autres choses!
- Infos : whistler.com
À lire aussi : Magique ski nuagique à Whistler
8. La vallée de l'Okanagan à vélo
© Travel Penticton/Nathan Penner
On le sait, les vins de l’Okanagan n’ont plus besoin de présentation. Autour de Kelowna, cinq itinéraires permettent de découvrir à vélo les vignobles, mais également les distilleries et brasseries de la région.
Quoi de mieux, après une généreuse dégustation de vin, que d’enfourcher sa monture afin de brûler quelques calories et libérer de l’espace en prévision du prochain ravitaillement? C’est ce que notre journaliste a fait, en roulant de vignoble en vignoble dans la lumineuse vallée de l’Okanagan, qui reçoit plus de 2 000 heures d’ensoleillement par année.
À lire aussi