Un labyrinthe aquatique où faire du SUP en pleine nuit
Seriez-vous capable de retrouver votre chemin dans un vaste marais, en pleine nuit, en équilibre sur une planche à pagaie? C’est ce que vous pourriez découvrir cet été en vous rendant au parc Éco-Odyssée, à Wakefield, en Outaouais.
Ce parc écotouristique, situé dans un grand marécage, propose différentes aventures au milieu d’un « labyrinthe d’eau » qui compte un total de 64 intersections réparties sur 6,4 kilomètres.
© Parc nature Éco-Odyssée
Les parcours (de niveaux de difficulté variés) se font en planche à pagaie, en canot ou même en pédalo, à l’aide d’un carnet d’aventure et d’indices.
La plupart des aventures ont lieu en plein jour, mais certaines d’entre elles se font plutôt de nuit, à certaines dates spécifiques de l’été. Encore plus original!
© Parc nature Éco-Odyssée
Il y a d’abord la sortie « Le Crépuscule », qui se passe en début de soirée et qui permet aux participants d’admirer les couchers de soleil en plein cœur du marais... et probablement d’apercevoir quelques castors en action.
Il y a ensuite « Le Clair de Lune », pour les romantiques, qui se déroule, comme son nom l'indique, à la lueur du clair de lune, uniquement les vendredis et samedis (pendant l’été), et les samedis uniquement pendant l’automne.
Finalement, pour ceux qui ont des vœux à lancer dans l’univers, il y a « Les Perséides », un parcours qui est offert entre le 9 et le 9 août 2024, durant la fameuse pluie d’étoiles filantes.
À lire aussi : 10 conseils pour s'améliorer en planche à pagaie
Conçues pour les familles autant que pour les couples, ces trois activités sont de niveau facile et durent environ 2h.
Ceux qui veulent rester toute la nuit et poursuivre l’immersion en nature peuvent tenter de mettre la main sur l’un des prêt-à-camper de l’endroit.
Le parc Éco-Odyssée propose aussi d’autres activités, dont un conte immersif son et lumière en plein air, et il a notamment pour vocation de faire découvrir la richesse de l'environnement du castor.
- Tarif : à partir de 45 $
- Quand? Les vendredis et samedis (pendant l’été), les samedis uniquement pendant l’automne.
- Infos : eco-odyssee.ca
À lire aussi