Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Page Facebook de Mylène Paquette

Mylène Paquette : ses 9 coups de cœur plein air au Québec

On ne présente plus Mylène Paquette. La navigatrice québécoise fut, en 2015, la première Nord-Américaine à avoir traversé l'Atlantique Nord à la rame, en solitaire. Elle nous dévoile quelques-uns de ses lieux préférés au Québec.


À lire aussi : 25 Québécois qui ont marqué le plein air (partie 3)


1. L’île d'Entrée aux Îles de la Madeleine

« J’aime prendre une bouffée d’air frais aux Îles de la Madeleine, en prenant une marche sur l’île d'Entrée et faire une petite photo sur le point géodésique le plus haut des îles. C’est une petite balade, pas besoin d’être très en forme, mais c’est tellement beau. Tu peux voir le golfe du Saint-Laurent à 360 degrés. Par beau temps, tu peux même apercevoir la Nouvelle-Écosse. »


2. De la voile sur le lac Saint-Louis

« J’ai déjà fait de la voile sur un petit bateau deux places, un Laser, au Yacht Club de Beaconsfield. C’est accessible à tous, sous la forme d’une initiation. Ce fut mon cas en 2018. J’ai beaucoup aimé cette activité, notamment à chavirer comme une folle! Tu sautes dans l’eau pour remettre le bateau à l’endroit… C’était une très belle expérience, car tu vois le Saint-Laurent différemment. »


3. Du kayak d’eau vive à Lasalle

« Je me suis récemment mis au packraft. J’ai donc suivi un cours d’initiation au kayak d’eau vive avec KSF, à Lasalle. Habitant pas très loin, il était inconcevable que je ne teste pas cela. Je voulais aller sur de la vague. J’ai vraiment aimé, même si je l’avoue, j’ai eu un peu peur. L’activité n’est pas seulement réservée aux experts aguerris. N’importe qui peut s’initier. On apprend à esquimoter, à rentrer dans le courant et à en sortir… »


À lire aussi : La révolution packraft


4. Du rafting sur la rivière Matawin, en Mauricie

« Encore une activité nautique, mais c’est une rivière incontournable, l’une des plus belles au Québec. On peut la découvrir grâce à Centre d'Aventure Mattawin qui propose des sorties guidées en rafting. Je vais m’amuser dans cette rivière chaque année depuis 5 ans. C’est un cours d’eau très facile d’accès qui promet toujours une belle sortie. »


5. Le parc national du Mont-Mégantic

« Cela fait très longtemps que je n’y suis pas allée, mais je me suis promis d’y retourner cet été. C’est un coup de cœur, notamment pour sa réserve de ciel étoilé. Le camping y est aussi extraordinaire. Un endroit magique! »


6. Camper au lac Savary à la Vérendrye

« Récemment, j’essayais de trouver un endroit pour aller camper avec mon fils de 2 ans, avec une plage pour se baigner. Je me suis souvenu du lac Savary, où j’allais quand j’étais petite. Il est situé dans la réserve faunique la Vérendrye, en Outaouais. C’est un endroit assez sauvage, reculé et tranquille, sans aucun bateau à moteur sur le lac. »


7. Canot-camping au parc national du Mont-Tremblant

« Une escapade très cool de 2-3 jours à descendre une petite rivière très tranquille, sans rapides. »


8. De l’escalade à Val-David

« Une place très populaire auprès des amateurs d’escalade, mais que j’affectionne particulièrement. C’est très accessible depuis Montréal. Je commence à bien connaitre les parois. On peut aussi y faire du bloc. L’ambiance y est très souvent détendue et agréable, avec des gentils sympathiques. »


9. Aller voir mon bateau à Sept-Îles

« Le bateau avec lequel j’ai traversé l’océan Atlantique à la rame est entreposé et exposé au club nautique de Sept-Îles. Si vous êtes en Côte-Nord, n’hésitez pas à aller le voir. Même si c’est fermé à cause des mesures sanitaires, on peut le voir par la fenêtre! »

Infos : mylenepaquette.com


À lire aussi :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!