Joan Roch : ses 6 coups de cœur plein air au Québec
À l’été 2020, l’ultramarathonien Joan Roch a couru de Percé à Montréal, le long du fleuve Saint-Laurent, sur près de 1135 km. Il nous dévoile quelques lieux qu’il a particulièrement appréciés au cours de son périple épique de 15 jours.
À lire aussi – Joan Roch : l’odyssée littéraire d’un coureur pas si ordinaire
1. Les barachois en Gaspésie
« Un barachois est une étendue d'eau, comparable à une lagune, séparée de la mer par un banc de sable ou de gravier. On en trouve de nombreux en Gaspésie, notamment au nord de Percé ou encore à Douglastown, près de Gaspé. On peut ainsi courir ou marcher plusieurs kilomètres sur ces bandes de terres sablonneuses. C’est une sensation merveilleuse. Certains ont des anciens ponts de chemin de fer qui traversent le bras de mer. On peut les emprunter, mais à pied seulement, car à vélo, c’est plus compliqué! »
2. De Métis-sur-Mer à Sainte-Flavie
« Un village magnifique, avec de grandes maisons qui devaient certainement appartenir à de riches propriétaires anglophones. On peut s’y balader à pied ou en vélo à travers de petites rues proches du fleuve. Je recommande aussi d’aller faire un tour au joli phare de la Pointe-Mitis, avec une vue spectaculaire sur le fleuve. Un peu plus loin, il y a également le splendide Jardin de Métis. »
3. Le parc national du Bic
« Un classique que j’ai découvert lors de ma traversée du Québec, le long du Saint-Laurent. La topographie des lieux m’a impressionné. Tu évolues entre deux lignes de montagne, avec une grande vallée agricole entre les deux. On y trouve de très beaux sentiers pour la randonnée et le vélo, des endroits intéressants pour pique-niquer au bord de l’eau. On peut même rejoindre le parc depuis Rimouski via une piste cyclable. »
4. Le littoral basque, près de Trois-Pistoles, et sa piste cyclable
« Avant ou après avoir dégusté les produits de la fromagerie des Basques, juste à côté de Trois-Pistoles, n'hésitez pas à longer la rivière des Trois-Pistoles par la rue du Sault puis d'emprunter la piste cyclable qui monte dans la forêt. Vous serez accueilli par un dénivelé assez sérieux, mais récompensé par les points de vue depuis la passerelle ou les belvédères sur la rivière en contrebas, qui serpente entre les falaises. »
5. La piste cyclable de Lévis avec vue sur Québec
« Une piste aménagée le long des berges pour les cyclistes, les marcheurs et les coureurs. La vue est magnifique. Avant même d’arriver là, la piste cyclable qui longe le fleuve et la pointe de l’île d'Orléans jusqu’à Québec vaut aussi le coup d’oeil. J’arrivais de Percé avec le Saint-Laurent très large. Je l’ai vu se refermer au fil des kilomètres. À l’île d’Orléans, le fleuve se referme même de façon spectaculaire. »
6. De Varennes à Boucherville
« À Varennes, ce qui m’a plu, c’est principalement la vue en enfilade du fleuve, avec Montréal tout au bout : le mont Royal, le stade olympique… C’est très certainement l’endroit le plus lointain où tu arrives à voir la ville depuis le Saint-Laurent, à cause des méandres du fleuve. C’est très impressionnant.
Si tu continues à te diriger vers Montréal, il y a une piste cyclable aménagée au bord de l’eau, sans route, juste des marécages. On peut admirer des oiseaux, des oies, des bernaches. Elle mène jusqu’à Boucherville également à travers des champs. »
Joan Roch a publié le récit épique de son aventure dans son livre, Ultra-ordinaire 2 : odyssée d’un coureur, récemment paru aux Éditions de l’Homme.
Info : joanroch.com