7 randonnées dépaysantes à faire en Gaspésie
Le printemps est le moment parfait pour planifier ses vacances estivales. Cette année, pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir la Gaspésie dès le début de la saison chaude? C’est dans cette région qu’on retrouve les plus beaux coins pour faire des randonnées vertigineuses aux paysages sans pareil.
Bien que située au Québec, cette région peut être tout à fait dépaysante. Avec ses 25 sommets de plus de 1 000 mètres, ses quatre parcs nationaux, son Géoparc mondial et sa faune diversifiée – caribous, ours, orignaux et fous de Bassan sont au rendez-vous –, la Gaspésie est LA destination par excellence pour combler les passionnés de plein air.
Pour un avant-goût de ce que la région peut vous offrir, il suffit de vous rendre sur le site de Tourisme Gaspésie. Vous pourrez y planifier une escapade ou un long voyage dans le confort de votre foyer et faire une réservation en quelques clics.
Le site énumère également une grande variété de randonnées possibles à faire en Gaspésie. Voici d’ailleurs nos 7 recommandations de niveaux intermédiaire et expert.
1. Sentiers panoramiques
© CHOK Images
S’allongeant sur 6,6 km de pur bonheur, ce réseau de sentiers a été conçu pour permettre au randonneur de se balader au cœur de la forêt. Il est aussi possible de grimper jusqu’à une altitude de 300 mètres afin de jouir d’un panorama sur la rivière Ristigouche et le Nouveau-Brunswick.
- Lieu: Saint-François-d’Assise
- Niveau: les pistes Sentier du Platin (1,8 km) et Sentier du Versant (2,4 km) sont de niveau intermédiaire
- Période d’accès: de la mi-juin à la mi-octobre 2021
2. Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia
© Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia
En plein cœur de la vallée de la Matapédia, le parc régional compte plusieurs sentiers pédestres (33,8 km) avec des dénivelés impressionnants donnant accès à de magnifiques points de vue sur le Lac Matapédia. Durant votre randonnée, vous risquez d’apercevoir le Balbuzard pêcheur et au retour, vous pourrez profiter de la plage et d’une baignade dans le lac, si la température le permet.
- Lieu: Amqui
- Niveau: les sentiers Les Trois Sœurs (5,8 km), La Héronnière (6,1 km) et Les Rochers (6,4 km) sont de niveau intermédiaire
- Période d’accès: toute l'année
3. Sentiers Zec York-Baillargeon
En dehors de la saison de la chasse, cette zone d’exploitation contrôlée (ZEC) devient un rêve pour les randonneurs. Au fil de leur parcours, ils rencontreront une série de lacs près desquels vivent de petits et de grands animaux, qu’ils peuvent observer dans le respect de la nature. On dit que l'ambiance calme qui règne dans la Zec York-Baillargeon est incroyable, voire solennelle.
- Lieu: Gaspé
- Niveau: le sentier Brousailles (5 km) et le sentier La Mousse (5 km) sont de niveau intermédiaire
- Période d’accès: de juin à la fin octobre 2021
4. Mont Jacques-Cartier
© Sépaq
Pour atteindre son sommet de 1 270 mètres et parcourir les 8,2 km (aller-retour), il faudra de 4 à 5 heures aux randonneurs expérimentés. Sans contredit, la longue route en vaut la peine: le mont Jacques-Cartier est connu pour abriter plusieurs caribous qui peuvent se pointer le bout du nez au fil de la journée. Moments magiques garantis!
- Lieu: Parc national de la Gaspésie
- Niveau: expert
- Période d’accès: du 24 juin au 30 septembre 2021
5. Domaine des chutes du Ruisseau Creux
© Gracien Bergeron
Il est possible tout au long de l’année de profiter des nombreux sentiers – totalisant 37 km – de ce domaine aux paysages montagneux ponctués de chutes d’eau. L’endroit a été pensé pour que les randonneurs fassent le plein de repos grâce à des relais, mais aussi le plein d’images apaisantes grâce à la présence d’une passerelle suspendue de 81 mètres qui enjambe la rivière Bonaventure. Il est également possible de profiter des paysages du haut de la tour d'observation et des belvédères. Finalement, la chute du Ruisseau Creux, encastrée dans le roc, est l'attrait incontournable de cette randonnée, surtout pour voir les falaises qui forment un mini canyon.
- Lieu: Saint-Alphonse
- Niveau: les sentiers De la Rivière (3,5 km), Mont Chauve (11,3 km) et Du Ruisseau Creux (3,2 km) sont de niveau intermédiaire
- Période d’accès: toute l’année
6. Parc régional du Mont-Saint-Joseph
© Steve Deschênes
Pour avoir une vue imprenable sur la sublime Baie-des-Chaleurs, c’est ce parc régional qu’il faut visiter. Du haut de son sommet de 555 mètres, il est possible de contempler les paysages de la Gaspésie. Reliant la ville de Carleton-sur-Mer et la municipalité de Maria, ces sentiers (35 km) vous mèneront sur les crêtes des monts Saint-Joseph et Carleton ou au creux des vallées parmi des ruisseaux et des chutes impressionnantes.
- Lieux: Carleton-sur-Mer et Maria
- Niveau: plusieurs sentiers de niveau intermédiaire reliés entre eux permettent de faire des boucles : Taguine (2,5 km), Les Rescapés (3,5 km), Mius (3,8 km), Chikanki (3,9 km) et Pionniers (4,9 km)
- Période d’accès: du 14 juin au 1er novembre 2021
7. Géoparc mondial UNESCO de Percé
© Mathieu Dupuis
La ville de Percé n’abrite pas seulement le rocher le plus spectaculaire du monde, mais aussi des sentiers incroyables à découvrir dans son Géoparc mondial UNESCO. Au total, 18 km sont à parcourir tout au bout des Appalaches. Sur un territoire de plus de 550 km2, il est également possible de découvrir 23 géosites répertoriés.
De la Forêt Magique jusqu’à la grotte en passant par la Crevasse et le Sentier des Arpenteurs, vous pourrez voir Percé sous un autre angle et observer des phénomènes géologiques particuliers.
On trouve également une tyrolienne et une plateforme de verre suspendue à 200 mètres d’altitude pour vivre davantage de sensations fortes!
- Lieu: Percé
- Niveau: différentes longues pistes de niveau intermédiaire et longues présentant un défi: le sentier des Rivières (27 km) et le sentier des Montagnes (14 km)
- Période d’accès: toute l’année
Que ce soit la variété des sentiers, les paysages montagneux et de bord de mer ou la variété des hébergements (camping, hôtels, gîtes, refuges), la Gaspésie est un lieu unique à visiter pour les randonneurs chevronnés! Bien que la région soit idéale pour passer ses vacances d’été, le climat agréable de juin et de septembre est parfait pour faire de la randonnée. Rendez-vous sur le site de Tourisme Gaspésie pour planifier votre séjour*!
*À noter qu'il est important de s'informer, planifier et réserver votre séjour avant de vous déplacer à destination.
Viens faire ton tour! Explore ce que la Gaspésie te réserve.