Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo tirée de la page Facebook KSF

8 conseils pour s’initier au surf de rivière à Montréal

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à surfer mais n’avez jamais osé?

On l'oublie parfois, mais Montréal est une destination « surf »!  On y pratique le surf de rivière en plein Saint-Laurent, sur deux vagues stationnaires : la vague à Guy, à Lasalle, et la vague Habitat 67, derrière le complexe résidentiel du même nom. 

Au début du mois de septembre, nous avons pris part à un cours d’initiation au surf de rivière à la vague à Guy avec KSF et YETI. 

Antoine Lavigne, l’instructeur de KSF qui nous a guidés pendant notre cours de 3 heures, nous a donné quelques informations pertinentes à connaître avant de se lancer dans ce sport.


Voici 8 conseils de pro pour bien s’initier au surf de rivière : 

Il faut savoir que le surf de rivière ressemble un peu au surf dans l’océan, mais ça implique aussi d’autres techniques. L’une des différences, c’est que ce sport se pratique sur une vague stationnaire ou « éternelle ».

À noter également que la vague à Guy n’est pas surveillée. 


1. Vérifier l’état de l’eau avant de s’aventurer sur la vague

Antoine Lavigne, instructeur de surf chez  KSF Photo: Silo 57

Comme le surf de rivière diffère du surf dans l’océan et que l’environnement n’est pas du tout le même, il est bien important de vérifier les conditions de l’eau avant de commencer sa pratique.

Par exemple, sur le site de la Ville de Montréal, on nous met  en garde quant aux courants forts et constants, surtout après de fortes pluies. Il pourrait par exemple y avoir des risques de débris (branches, troncs d’arbres, morceaux de glace) dans l’eau, et la température de l’eau peut-être très froide.


2. Considérer l’aspect de sécurité 

En surf d’eau vive, il faut faire preuve de prudence et pratiquer le sport en toute sécurité. Il n’est pas recommandé de simplement se lancer et espérer que tout aille bien, estime l’instructeur Antoine Lavigne. Il faut prendre le temps de comprendre les risques ainsi que peser les pour et les contre.

Par exemple, si la météo n’est pas particulièrement belle (orages, vents forts, pluies intenses, etc.), ne vous aventurez pas sur la vague. Cela peut représenter de grands risques (noyades, hypothermie, etc.).

La Ville de Montréal rappelle d'ailleurs que « la Vague à Guy n’est pas pour tout le monde » et qu'il « est fortement recommandé d’y aller en compagnie d’une personne expérimentée ou d’avoir suivi un cours d’introduction au surf de rivière auprès d’une école reconnue avant de s’aventurer sur la vague. »  


3. Aller voir et observer la vague en amont de l’activité

En se rendant sur les lieux, prenez le temps d’observer la vague, d’observer les surfeurs, de parler aux gens qui pratiquent le sport régulièrement puis de ressentir l’ambiance. Cela vous aidera grandement lorsque vous vous aventurerez ensuite en eaux vives, et cela vous permettra de vous donner une meilleure idée de ce qui vous attend.

Par ailleurs, les gens sont généralement très accueillants et ouverts, et seront ravis de répondre à toutes vos questions, assure Antoine. N’hésitez pas!


4. S’offrir un cours d’initiation au surf de rivière

L'équipe en action  Photo : Silo 57

Puisque se procurer une planche de surf est un assez gros engagement monétaire - et que la sécurité est un aspect important des sports d'eau vive -,  il est très pertinent de prendre le temps d’essayer ce sport dans le cadre d’un cours. En plus de pouvoir bénéficier des connaissances des instructeurs et instructrices, tout le matériel est fourni. Vous vivrez ainsi l’activité pleinement et de façon sécuritaire.


5. Respecter les autres surfeurs et surfeuses, ainsi que l’environnement

Ce conseil d’Antoine est assez universel dans l’univers du surf, et ce, partout dans le monde : le respect des autres surfeurs et surfeuses, ainsi que le respect de l’environnement balisé. Deux aspects primordiaux.

De manière générale, il importe de ne pas laisser de déchets sur la rive et de respecter les consignes (par exemple de ne pas marcher dans un sentier en renaturalisation, de veiller sur les uns et les autres, de respecter la signalisation en vigueur et d’attendre son tour aux endroits désignés).

En surfant, il y a un certain « ordre » à suivre sous le principe de « chacun son tour », notamment selon l’achalandage. 


6. Faire preuve d’humilité et d’ouverture

En se rendant dans des endroits tels que la Vague à Guy et Habitat 67, il y a des surfeurs qui pratiquent régulièrement, donc il est bien important de se présenter sur les lieux avec humilité, et de ne pas assumer que ce sport est maîtrisé à merveille en ayant seulement une simple séance de surf en bord de mer en guise d’expérience.

Le courant de la vague éternelle de Lasalle peut vite vous déstabiliser. En restant humble et en étant à l’écoute de votre environnement, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vivre une expérience en toute sécurité. 


7. S’informer sur l’association « Surf Grand Montréal »

Cette association a été fondée par des surfeurs de la vague à Guy et elle vise à représenter les intérêts des personnes qui pratiquent ce sport nautique à Montréal, créer des nouvelles vagues, encadrer les nouvelles vagues et les rendre accessible à tout un chacun. Cette association a d’ailleurs mis en place l’amélioration des installations de la vague à Guy et travaillé pour limiter l’érosion de la berge. 

Plus d’informations ici.


8. Avoir du plaisir et garder le sourire

Le but, c’est de s’amuser en toute sécurité, donc en appliquant les conseils ci-haut, vous serez en chemin vers une pratique réussie de surf de rivière! 


À lire aussi 


Commentaires (0)
Participer à la discussion!