Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo fournie par Fournel Bicycles et tirée du site internet echosports.ca

Acheter un vélo pliant, une bonne idée?

Plusieurs bonnes raisons motivent l’achat d’un vélo pliant, très souvent électrique. Ces vélos compacts, faciles à enfourcher et à transporter, suscitent de plus en plus l’intérêt des consommateurs en quête de mobilité.


À lire aussi : Un casque pliant et lumineux à ranger facilement dans son sac


Le vélo pliant est apprécié entre autres pour sa capacité à tenir dans un espace restreint, que ce soit dans un petit appartement ou juste à côté de son bureau au boulot. Pas besoin d’un vaste espace de rangement ni d’un support à vélo. En plus, la monture est constamment sous les yeux de son propriétaire, ce qui décourage les voleurs.

© Photo fournie par Fournel Bicycles

Une autre qualité du vélo pliant est qu’il peut être transporté partout. Les propriétaires de véhicule récréatif, de bateau et même d’avion l’emportent dans tous leurs déplacements et le déplient pour visiter des attraits touristiques, découvrir des villes ou faire des emplettes sur la route des vacances. 

Alexandre Laporte, copropriétaire d’Echo Sports, constate aussi une demande de vélos pliants de la part de camionneurs, qui sont constamment sur la route et peuvent stationner leur poids lourd à un endroit privilégié pour ensuite enfourcher leur bicyclette lorsque vient le temps d’aller s’acheter un casse-croûte, par exemple.



La taille d’une valise

Les personnes qui ne désirent pas installer un support à vélo sur leur voiture choisissent aussi le vélo pliant, indique M. Laporte, puisque celui-ci se range aisément dans le coffre d’une voiture ou même sur le siège arrière.

© Photo tirée du site internet echosports.ca

Pesant entre 45 et 55 livres et faisant la taille d’une grosse valise une fois plié, le vélo pliant électrique peut être lourd à soulever, mais puisque la prise sur le cadre est aisée et qu’il est possible de retirer la batterie, le transporter demeure tout de même plus facile que soulever un vélo traditionnel, affirme Simon Destrempes, propriétaire de Fournel Bicycles.

Parmi les autres types de clientèle favorisant le vélo pliant électrique figurent les personnes âgées, qui peuvent se sentir moins à l’aise sur un vélo électrique régulier et qui ont peut-être moins d’équilibre qu’autrefois. Elles apprécient de pouvoir mettre les deux pieds au sol lorsqu’elles sont assises sur un vélo pliant, qui est plus bas en raison de ses roues de 20 pouces et plus facile à enjamber, explique M. Destrempes.

© Photo tirée du site internet echosports.ca

Il faut toutefois garder en tête que ce type de bicyclette est privilégié pour parcourir de courtes distances dans un milieu urbain. « Avec ses petites roues et son guidon court, on dirait que tout va plus vite, affirme M. Destrempes. Les virages sont plus rapides, la conduite est plus nerveuse et sur une longue distance, ça peut être fatigant ». Pour illustrer son propos, il compare l’expérience au guidon d’un vélo traditionnel à la conduite d’un Grand Caravan, et une balade en vélo pliant à la conduite d’un kart. 


À lire aussi


Cet article a d'abord été publié dans le Journal de Montréal.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!