Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo : Kitera Dent / Unsplash

Du plein air entre célibataires avec Cours après moi

Avis aux célibataires : oubliez Tinder et les boîtes de nuit, il y a une autre façon de faire des rencontres. Avec l’organisme Cours après moi, on découvre des espaces verts et de nouvelles personnes en marchant, en courant ou en jouant au volleyball.


ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR RECEVOIR TOUTES NOS SUGGESTIONS PLEIN AIR!


Chaque fin de semaine sont organisées en même temps des activités à Montréal et aux alentours, en Mauricie ou à Québec. Tout récemment, je me suis joint à un groupe au parc Saint-Laurent, à Repentigny.

C’est la première fois que j’allais à cet endroit. Le parc est agrémenté d’une plage urbaine, d’aires de pique-nique et d’un point de vue sur le fleuve.

Une expérience inhabituelle

Nous sommes une trentaine de personnes. Dès notre arrivée, Jacques, l’animateur nous invite à nous présenter les uns aux autres en mentionnant ce qui nous caractérise : nos passions, nos destinations de voyage préférées, etc.

C’est ce que l’organisme appelle une activité brise-glace. Par la suite, tout le monde ou presque se relaie pour jouer au volleyball. L’ambiance est conviviale. Visiblement sportifs, les participants sont en forme pour la plupart.

Puis, surprise, arrive une période de speed dating. À l’ombre sous les arbres, hommes et femmes discutent à tour de rôle pendant trois minutes. Certains sont à l’aise, d’autres moins.

Des couples se sont-ils formés ? Ça peut arriver, mais au moins on fait de nouvelles connaissances, me disait un habitué. Dès la fin du speed dating, tous sont restés pour profiter des lieux, plusieurs étant retournés jouer au volleyball.

Comment ça marche

Tout a commencé avec un événement de course à pied en 2015 à Québec. De plus en plus de sorties ont ensuite été organisées en milieu semi-urbain.

Une équipe d’animateurs permet d’offrir des activités dans différentes régions en même temps.

Depuis les débuts, plus de 10 000 personnes auraient participé. Les activités sont organisées par groupe d’âge, avec une attention particulière pour le meilleur équilibre possible entre hommes et femmes.

La marche, une des activités principales, surtout à partir de la fin de l’été. 

Au fait, il n’y a pas toujours de speed dating. Par contre, il y a souvent des 5 à 7 pour terminer la journée en beauté et faire plus ample connaissance. Et il arrive que ça se prolonge après 19 heures...


COURS APRÈS MOI

  • Régions couvertes : Montréal, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Montérégie, Centre-du-Québec, Québec
  • Groupes d’âge possibles (variables) : 24-44, 35-55, 45-65
  • Activités principales : marche, course, volleyball
  • Tarifs par activité : environ 40 $, collations et boissons incluses
  • Réservations en ligne requises
  • coursapresmoi.ca

Cette chronique a d'abord été publiée dans le Journal de Montréal.


À lire aussi 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!