Peut-on fumer du cannabis dans les parcs nationaux au Québec?
Depuis le 17 octobre 2018, le Canada a légalisé la production, la distribution, la vente et la consommation de cannabis à des fins non médicales. Mais peut-on en consommer partout, et notamment dans les parcs nationaux ou dans d’autres lieux de plein air?
À la veille du 20 avril, connu comme étant la journée 4/20, aussi appelée la Journée internationale du cannabis, on fait le point sur la réglementation.
Quelles sont les règles dans les parcs nationaux de la Sépaq?
La règle est claire : « Il est strictement interdit de fumer du cannabis dans tous les lieux publics ou à l’intérieur de bâtiments et infrastructures situés sur les territoires gérés par la Sépaq. »
Image d'illustration © Unsplash
Cela vaut autant pour les hébergements de la société d’État (chalet, prêt-à-camper, refuge et chambre d’hôtel), ses infrastructures (poste d’accueil, centre de découverte et de services, bureau d’information, comptoir de location restaurant, casse-croûte, etc.) qu’à l’extérieur : sentier, plage, aire de pique-nique, etc.
Seule exception à la règle, celle concernant le camping. La consommation de cannabis est tolérée exclusivement aux endroits qui sont à l’usage exclusif du client, notamment sur les sites de camping, ainsi qu’à l’intérieur des tentes, véhicules récréatifs et tout autre campement appartenant au client.
Il est également interdit de faire la culture, la production et la transformation de cannabis sur les territoires gérés par la Sépaq – cela s’accorde mal avec son mandat de conservation et de protection!
C’est également le cas pour la vente, la distribution, la promotion et la livraison sur les territoires. Ces règles s’appliquent ainsi aux réserves fauniques et aux établissements touristiques dont elle a la charge.
- Vous retrouverez ici la réglementation officielle de la Sépaq concernant la consommation de cannabis : sepaq.com
Et chez Parcs Canada?
Même si Parcs Canada est une agence gouvernementale fédérale, ce sont les lois et règles du Québec concernant le cannabis qui s’appliquent aux parcs nationaux et autres territoires gérés par Parcs Canada au Québec.
Image d'illustration © Unsplash
Ainsi, au parc national de la Mauricie, de Forillon et dans la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, la consommation est en public n’est pas autorisée, y compris dans les aires de fréquentation diurne.
C’est également le cas sur les sentiers, l’arrière-pays, les aires communes et les terrains de jeux.
Tout comme à la Sépaq, fumer du pot est autorisée sur les emplacements de camping.
- Pour retrouver l’ensemble de la réglementation officielle de Parcs Canada concernant le cannabis : pc.gc.ca
Ailleurs au Québec
La règle est simple, on ne peut pas consommer (fumer, vapoter, etc.) du cannabis dans un lieu public au Québec. Cela comprend les lieux de plein air, les parcs, les sentiers pédestres, etc.
À lire aussi