Voici l’heure parfaite pour marcher en nature selon vos besoins
Chaque jour, prendre une marche permet de libérer les tensions, de détendre le corps et de réduire le stress. Le matin, le midi ou le soir, chaque moment de la journée offre des bénéfices bien précis.
De nombreuses études indiquent qu'il faudrait marcher au moins 7 000 pas par jour pour améliorer sa santé physique comme mentale.
La marche a de nombreux avantages : elle réduit le risque de maladies du cœur, fait baisser la tension artérielle, réduit la dépression et l'anxiété… Elle peut se pratiquer en ville, dans les parcs, en nature et ne demande rien, si ce n'est une bonne paire de chaussures. Mais quand faut-il faire une marche? Qu'il s'agisse de la promenade du matin avant le travail, du midi sur la pause déjeuner ou du soir avant d'aller se coucher, elles ont toutes des bénéfices différents.
Voici le moment idéal de la journée pour marcher selon vos besoins.
À lire aussi : Stress, anxiété... Tous les bienfaits de la nature analysés par la science
1. UNE MARCHE LE MATIN POUR BIEN SE RÉVEILLER
© Adobe Stock
De bon matin, dès le réveil, la marche permet de commencer la journée tout en douceur. Elle réveille le corps et l'esprit pour commencer la journée avec plus d'énergie. La promenade matinale donne un ton positif à la journée, améliore la concentration et booste le moral. La lumière du matin joue ainsi sur l'énergie et la vitalité, l'aube aidera ainsi à gagner une santé mentale positive.
Toutefois, les balades le matin sans avoir mangé au préalable ne seraient pas idéales pour tout le monde, puisque vous pouvez avoir du mal à trouver de l'énergie pour cette activité. Prenez un fruit ou une poignée de noix afin de donner à votre corps une libération d'énergie plus constante.
À lire aussi : Les 10 meilleures recettes de boules d'énergie à essayer
2. UNE MARCHE LE MIDI POUR BOOSTER SA PRODUCTIVITÉ
© Adobe Stock
Le midi, après une matinée de télétravail ou au bureau, une marche pourra vous aider à retrouver de l'énergie et à booster votre productivité pour le reste de la journée. Elle aère l'esprit, permet de faire une pause dans son travail afin de ne pas rester uniquement concentré sur les réunions et les objectifs à atteindre, et cela vous aidera à mieux vous concentrer.
Une étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology suggère même que cette marche de la pause du midi serait également plus bénéfique en pleine nature puisqu'elle favorise la récupération du stress professionnel, en atténuant les sensations de tension.
Attention toutefois à ne pas sauter votre repas pour marcher, au risque de ne pas réussir à supporter l'exercice et le reste de votre journée de travail. Coupez votre pause déjeuner en deux, en prenant une demi-heure pour manger et une demi-heure pour marcher.
À lire aussi - Le midi, déconnectez : sortez prendre une marche!
3. UNE MARCHE LE SOIR POUR ÉVACUER LE STRESS
© Adobe Stock
Enfin, la marche le soir est aussi une très bonne idée. Elle vous aidera à vous détendre, à évacuer le stress et à vous relaxer. C'est une façon de préparer votre corps au sommeil, qui sera plus en mesure de s'endormir sereinement, sans faire d'insomnie. Pour ne pas augmenter votre rythme cardiaque et votre température corporelle – ce qui aurait l'effet inverse sur l'endormissement –, cette marche doit se faire au moins une ou deux heures avant de dormir, et de manière calme.