4 conseils pour éviter un vol de vélo
Le copropriétaire de la boutique Pignon sur Roues, Patrice Lalonde, a partagé quelques conseils, en entrevue avec Marie Montpetit, à QUB radio.
« On nous signale des vols tous les jours, a-t-il souligné. C’est vraiment un fléau et c’est comme ça depuis des années. À Montréal, on a de 15 000 à 25 000 vols rapportés annuellement. »
« Les effectifs policiers ne sont pas suffisants pour s’occuper de ces dossiers, a-t-il ajouté. Donc, ça décourage les gens de faire une déclaration [aux autorités]. »
Dans ce contexte, la prévention prend toute son importance.
1. Avoir un bon cadenas
« On rappelle constamment aux cyclistes de s’équiper d’un cadenas de qualité, a dit Patrice Lalonde. Il faut penser investir une centaine de dollars pour un très bon cadenas ou une très bonne chaîne avec des maillons surdimensionnés pour se protéger. C’est la base et il faut prendre le temps de bien verrouiller son vélo. »
« Il n’y a rien d’infaillible, a-t-il poursuivi. Des pinces géantes peuvent couper des cadenas et des maillons de chaine relativement rapidement. Ça reste que ces gens-là doivent manipuler des outils qu’on peut reconnaître. Ils ne seront pas très discrets dans la rue. »
À lire aussi : Les meilleurs supports à vélo pour vos aventures
2. Se munir d'antivols
Certains malfaiteurs vont subtiliser des pièces sur le vélo.
« Il existe des systèmes antivols pour les roues, a rappelé Patrice Lalonde. Ils peuvent être de différents prix. Si un voleur voit ça, cela va parfois le décourager et il va aller vers un autre vélo […]. »
3. Répertorier son vélo sur une application
« Il existe aussi une application, Garage 529, qui permet de répertorier les vélos sur une base de données. Je vois que des postes de police sont branchés sur l’application. »
© Photo tirée du site internet de Project 529
La technologie est disponible à tous et elle peut permettre de constater si un vélo est volé ou non. Pour décourager les voleurs, un autocollant peut être utilisé pour signaler que le vélo est enregistré sur cette application.
4. Utiliser un système de localisation
« Il existe aussi certains systèmes de GPS qui fonctionnent, notamment avec Apple, qu’on peut utiliser pour retracer le vélo », a-t-il mentionné.
Il est possible de dissimuler ce traceur sous le siège, derrière la lumière ou encore sous le porte gobelet.