Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Jason Patrick Ross, Shutterstock

Survie 101 : Comment se fabriquer un réchaud

Pas de réchaud pour le café en randonnée? Question de jouer avec le feu, voici comment transformer une canette de boisson gazeuse en « pyrocanne »!

1- Mettez la main au feu À l’aide d’un canif, taillez le plus également possible le haut et le bas de votre canette de boisson gazeuse préférée pour obtenir une hauteur de 3,5 cm pour chaque partie. En un tournemain, vous voilà paré du haut et du bas de votre futur réchaud!

2- Scalpel! Tel un chirurgien, ciselez le dessus de la canette (là où se retrouve son ouverture), afin de la dégager complètement de ses parois. Attention : l’opération est légèrement plus dangereuse pour le chirurgien que pour la canette! Prenez soin de ne pas vous couper avec les rebords en aluminium.

3- Per-feu-rations Dans le haut de la canette (là où elle est incurvée), réalisez de légères perforations, espacées d’un centimètre. Encore une fois, utilisez une pointe de lame très aiguisée, afin de ne pas effectuer des trous trop grands. Ces jets permettront au feu de passer à travers la paroi métallique pour réchauffer votre contenant, un peu comme le ferait un brûleur à fondue.

4- Emboîtez la canette Utilisez la bande métallique centrale pour concevoir la pièce interne du réchaud. Découpez deux pattes d’attaches : l’une, dans le haut, à un centimètre de l’extrémité gauche, et l’autre, à un centimètre de l’extrémité droite, dans le bas, afin qu’elles s’emboîtent l’une sur l’autre pour former une couronne.

La bande devrait présenter une longueur d’environ 16,2 cm entre les pattes d’attaches et de 3,5 cm de hauteur. Ainsi, vous obtiendrez une couronne qui correspondra sensiblement au même diamètre que la partie intérieure du haut de la canette, et pourrez l’y insérer facilement. Taillez aussi trois enclaves d’un centimètre chacune dans la bande à un intervalle de 4 cm : ces dernières permettront au feu de pénétrer dans la double paroi et de se propager. Emboîtez la pièce dans la partie du haut de la canette. Frisottez les parois de la partie du fond pour qu’il soit plus aisé de l’imbriquer avec la partie du haut. Jumelez les deux morceaux : la partie du bas s’insère entre la partie extérieure et intérieure du réchaud.

5- Mise à feu Une fois que votre réchaud est bien assemblé (et que les différentes parties sont emboîtées), utilisez environ 30 ml de combustible pour faire bouillir deux tasses d’eau. Le réchaud est prêt à utiliser lorsqu’une flamme bleutée jaillit du réchaud, et que des petites flammes donnent une couronne de flamme.

MISE EN GARDE
• Réalisez votre réchaud dans un endroit bien dégagé : les flammes montent rapidement et peuvent sortir de tous les trous de la canette!
• Ce que vous mettrez dans votre réchaud brûle facilement : soyez prêts à éteindre le tout si le réchaud ne réagit pas comme vous l’aviez anticipé.
N'utilisez jamais du naphte ou du gaz dans ce réchaud : uniquement de l'essence ou du combustible à fondue.
• Soyez prudent.

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!