Les montagnes Vertes gagnent du terrain
En juillet, une centaine d’hectares du flanc sud des monts Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, ont été cédés à l’organisme de bienfaisance Conservation de la nature Canada pour être protégés à perpétuité.
Vendues au rabais par la famille Krieg, qui en était jusqu’ici propriétaire, les terres s’ajoutent à celles récemment acquises par la station de montagne Au Diable Vert, adjacentes à la nouvelle propriété. Ensemble, ces acquisitions permettent de consolider un important réseau de sentiers pédestres qui traversent les terres des deux organismes.
La propriété fait partie d’un vaste corridor écologique qui relie la réserve naturelle des Montagnes-Vertes à la rivière Missisquoi Nord. Ses forêts matures, qui comprennent des érablières âgées de plus de 80 ans, abritent des espèces fragiles comme le pioui de l’Est (un petit oiseau) ainsi que la salamandre pourpre et la salamandre sombre du Nord. La vallée de la Missisquoi Nord abrite par ailleurs l’une des plus grandes populations québécoises detortues des bois, une espèce vulnérable.
«Préserver descorridors écologiques, des passages forestiers ou aquatiques,qui relient les milieux naturels entre eux, aide à prévenir la disparition d’espèces en empêchant que les animaux et végétaux soient isolés de leur habitat naturel, notamment à cause d’infrastructures humaines», souligne Conservation de la nature Canada.
- Info: natureconservancy.ca/fr
À lire aussi : Vallée Ruiter : Une fière fiducie foncière à financer