Nouvelle étape vers l’UNESCO pour Anticosti
Depuis 2018, les amoureux d’Anticosti rêvent de voir la grande île nord-côtière inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Afin de faire progresser ce projet, la municipalité de L’Île-d’Anticosti vient de rendre publique sa stratégie de tourisme, dont la visée est de « faire connaître Anticosti comme une source d’émerveillement pour le monde entier », le tourisme demeurant au cœur du développement économique de l’île.
Selon cette stratégie, le développement touristique anticostien devra s’appuyer sur des principes « de durabilité, d’authenticité et d’expansion du savoir scientifique». Cela requiert l’adoption de mesures de protection du territoire et des richesses naturelles de l’île, la préservation de l’intégrité de son patrimoine paléontologique — au cœur de la proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO — et l’adoption de critères et de seuils d’acceptabilité que toute activité touristique devra respecter, afin de maintenir la qualité de vie recherchée par les résidents et les visiteurs.
Dès 2023, on compte déployer le plein potentiel touristique d’Anticosti, au-delà de la chasse et de la pêche, en concrétisant de nouvelles initiatives touristiques, en attirant plus de travailleurs et en assurant autant la disponibilité que l’accessibilité des moyens de transport et de l'hébergement.
Le dossier de candidature, en préparation, devrait être soumis au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO par le gouvernement du Canada au cours des prochains mois.