Sarah Burke : L’étoile du ski acrobatique s’éteint
Sarah Burke, 29 ans, a succombé à des blessures causées par une lourde chute pendant un entraînement. Le monde du ski acrobatique perd l’une de ses plus grandes championnes, une pionnière dans sa discipline : la demi-lune en ski.
La Canadienne originaire de Midland (Ontario) s’entraînait sur la demi-lune de Park City (Utah), réputée pour être plutôt dangereuse. Deux ans auparavant, le planchiste américain Kevin Pearce s’y était gravement blessé, victime d’un traumatisme crânien. Le 10 janvier dernier, l’histoire a bégayé.
Après un saut, Sarah Burke retombe très mal et sa tête heurte la piste, entraînant une rupture de l’artère vertébrale et un arrêt cardiaque. Immédiatement transportée à l’hôpital de Salt Lake City, elle souffre de graves dommages cérébraux. Les médecins la plongent dans le coma. Le 19 janvier, malgré une opération réussie, le décès est prononcé.
Championne du monde de demi-lune en 2005, lauréate de cinq épreuves de Coupe du monde sur six participations, Sarah Burke avait remporté les X-Games à quatre reprises, entre 2007 et 2011. « Sarah était bien plus qu’une simple athlète », explique Marie-Annick Bédard, directrice générale de la Fédération québécoise de ski acrobatique. « Elle était une belle représentante du ski acrobatique, avec une éthique sportive irréprochable, quelqu’un qui connaissait très bien le fonctionnement du système sportif. » En plus des trophées, elle a beaucoup œuvré pour la reconnaissance de son sport, notamment pour l’intégration des femmes dans les compétitions. Consciente de l’intérêt de figurer aux Jeux olympiques, Sarah Burke a été la première à militer activement pour convaincre le Comité international olympique (CIO) d’inscrire la demi-lune aux prochains Jeux d’hiver, à Sotchi (Russie) en 2014.