Reprise des activités sportives et de plein air encadrées
À compter du 8 juin, les activités sportives, de loisir et de plein air individuelles ou collectives qui se déroulent à l’extérieur, de manière encadrée ou non, sera permise partout au Québec.
Les entreprises et organisations de plein air pourront offrir ces activités dans l’ensemble des régions du Québec, mais on demande toujours à toute personne d’éviter autant que possible de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre.
Il faudra bien sûr que ces activités permettent également le respect d’une distance de deux mètres entre les personnes, et elles devront être adaptées en fonction des mesures d’hygiène qui prévalent.
Rappelons que les consignes sanitaires à adopter ainsi que les directives de la Santé publique doivent être suivies en tout temps. Des mesures seront mises en place par les propriétaires et les gestionnaires des installations et des organismes responsables de l’organisation des activités. Ceux-ci pourraient limiter l’accès à un nombre restreint d’utilisateurs, voire fermer un site, afin de faire respecter les directives de la Santé publique.
À lire aussi : Entreprises de plein air : un site pour trouver ce qui est ouvert
Soulagement
Chez Aventure Écotourisme Québec (AEQ), on attendait avec impatience cette nouvelle. « C'est un grand soulagement pour les entreprises et parcs régionaux membres de nos réseaux. Cette reprise contribuera grandement à la sécurité des clientèles de plein air sur tout le territoire tout en permettant un accès privilégié à la nature », indique-t-on par voie de communiqué.
Selon l’AEQ, l’autonomie du visiteur sera plus encouragée et chacun devra s'adapter à la nouvelle réalité tout en respectant des consignes de santé publique toujours en vigueur. Pour aider les gens à adopter des comportements responsables dans le contexte actuel, l’Association suggère de consulter ses « conseils de planification de vacances ».
Reprise des autres activités
La reprise des activités intérieures qui ne permettent pas de respecter la distance physique de deux mètres entre les participants, notamment les véritables matchs en sports collectifs, s’effectuera de façon progressive. Elle est prévue en plusieurs phases en fonction des cinq critères suivants :
- la distanciation physique durant l’activité;
- le lieu de pratique;
- l’équipement requis;
- le contexte de pratique (pratique libre versus entraînement supervisé ou compétition);
- les déplacements.
À lire aussi : L'industrie québécoise du plein air menacée