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Montréal va créer 327 km de nouvelles voies piétonnes et cyclables

La Ville de Montréal va mettre en place dès le mois prochain de nouvelles voies piétonnes et cyclables pour permettre aux Montréalais de bouger cet été, alors que plusieurs risquent de passer leurs vacances dans la métropole.

Jusqu’à 327 km de voies dédiées aux déplacements vont être mis temporairement en place par la ville-centre et les arrondissements, ceci afin de relier les espaces verts de la métropole entre eux, en plus de permettre un accès aux principales artères commerciales.


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La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a indiqué qu’elle a eu l’idée de ces voies sécuritaires alors qu’elle circulait récemment à vélo avec ses enfants sur l’avenue Christophe-Colomb. Elle a réalisé qu’il y avait beaucoup moins de voitures et que les piétons et les cyclistes, eux, s’entassaient dans un espace restreint.

Ce «grand circuit temporaire sécurisé va faire la part belle aux piétons et aux cyclistes», a dit Mme Plante, lors d’un point de presse, en parlant d'un temps difficile pour les Montréalais.

«On veut mettre de l’avant nos grands espaces verts, on a la chance à Montréal d’avoir de beaux grands parcs», a ajouté la mairesse, qui souhaite aussi soutenir les commerçants locaux.

Le plan va se mettre en branle au début juin et comportera deux phases. Des travaux doivent débuter dès le début du mois de juin sur le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis, l’avenue Christophe-Colomb, l’avenue du Mont-Royal et le boulevard Gouin.

Une deuxième phase suivra plus tard cet été avec six corridors piétons et cyclistes supplémentaires totalisant 51 km.

En attendant, la mairesse Plante a demandé vendredi aux Montréalais de «ne pas envahir les parcs» alors qu’on attend du temps ce week-end.



Les voies piétonnes et cyclables temporaires:

  • Mont-Royal – Rachel: piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal et création d’un corridor piéton et cycliste sur la rue Rachel dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Ces axes permettront de relier les parcs du Mont-Royal, La Fontaine et Maisonneuve.
  • Christophe-Colomb: création d’un corridor multifonctionnel dans l’axe de l’avenue Christophe-Colomb. Cet axe permettra de relier le fleuve Saint-Laurent à la rivière des Prairies. De plus, grâce à des liaisons locales, les parcs Frédéric-Back et Jarry seront reliés au réseau.
  • Sainte-Catherine: retour de la piétonnisation sur la rue Sainte-Catherine Est. La rue Sainte-Catherine Ouest sera aussi réaménagée, les détails seront dévoilés sous peu par l’arrondissement de Ville-Marie.
  • Saint-Laurent: ajout d’une voie cyclable unidirectionnelle, ainsi que d’espace pour les piétons et création de terrasses sur chaussée sur le boulevard Saint-Laurent, lorsque permis par la DRSP, grâce à des assouplissements réglementaires.
  • Saint-Urbain: à l’instar de ce qui a été fait sur la rue de Rivoli à Paris, il y aura doublement de la piste cyclable pour permettre davantage de distanciation sur l’axe névralgique qu’est la rue Saint-Urbain.
  • Saint-Denis: début des travaux du Réseau express vélo (REV). En partenariat avec la SDC rue Saint-Denis, la Ville trouvera des solutions pour permettre l’occupation du domaine public et pour aménager l’espace de façon sécuritaire.
  • Ontario – Hochelaga: création d’un «transit mall», dont la conception est toujours en cours.
  • De la Commune – Vieux-Montréal: piétonnisation de la rue de la Commune et ajout d’une piste cyclable. Parallèlement, l’arrondissement de Ville-Marie travaille à transformer les rues de ce secteur historique en « rues partagées ».
  • Wellington: piétonnisation de la rue Wellington, à Verdun.
  • Canal de Lachine – Notre-Dame: création d’un corridor de mobilité active sur la rue Notre-Dame, dans le Sud-Ouest, entre la rue Peel et Place Saint-Henri.
  • Camilien-Houde – Côte-des-Neiges – Queen-Mary: bonification de la Cyclovia Camilien-Houde, qui s’étendra sur toute la fin de semaine, et intégration des corridors piétons sur les deux grandes artères du quartier Côte-des-Neiges.
  • Gouin: à l’image du « Projet Poussette » proposé par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, la Ville de Montréal souhaite faire du boulevard Gouin un sens unique afin de libérer de l’espace pour les piétons et les cyclistes. L’axe permettra aussi de désenclaver les quartiers les plus touchés par la crise actuelle.

Source: Ville de Montréal

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