14 nouveautés plein air à surveiller au Québec cet été
Voici quelques-unes des nouveautés estivales à découvrir dans la province en 2020, lorsque la situation le permettra.
Bas-Saint-Laurent
Un bon sentier pour le canicross
Le Canyon des Portes-de-l’Enfer, qui offre un réseau de sentiers de 14 km ainsi que la plus haute passerelle suspendue du Québec, inaugurera cet été un nouveau parcours de 8,5 km, le sentier du Pin, ainsi nommé parce qu’il croise un pin centenaire. Un parcours idéal, notamment, pour le canicross.
© Facebook / Canyon de l'Enfer
Des sorties d'escalade
Près de Rimouski, la coopérative Riki Bloc proposera des sorties d’escalade de roche ainsi que des sessions et des cours d’escalade intérieure. Cette école de formation est agréée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). Carte de membre : 25 $. Achat et location d’équipement.
Gaspésie
Un tout nouveau parc régional
Le dernier-né du réseau des parcs régionaux québécois vient tout juste de voir le jour : le parc régional du Mont-Saint-Joseph. Situé à Carleton-sur-Mer, il proposera notamment 35 km de sentiers de randonnée et 24 km de sentiers de vélo de montagne. Cinq géodômes permettront d’y vivre une expérience de glamping unique, dans un décor renversant.
Outaouais
Luge sur rail
Le camp Fortune, une station de ski familiale située dans le parc de la Gatineau, souligne cette année 100 ans d’opération. Cet été, il se dotera d’une piste de luge sur rail offrant un dénivelé de 130 mètres. Il s’agira de la deuxième du genre au Québec après celle de Sommet Saint-Sauveur.
Nuits haut de gamme avec les loups
Le parc Oméga, célèbre pour l’activité « Dormir avec les loups », offrira cette année de nouveaux hébergements grand confort dans l’intimité d’une meute de loups gris : deux chalets et deux lodges. Ces habitations rustiques haut de gamme, largement fenestrées, seront accessibles toute l’année et pourront accueillir jusqu’à six personnes. Mieux vaudra y aller à trois couples pour partager les frais : la nuitée coûtera de 849 $ (chalet en haute saison) à 1 049 $ (lodge en haute saison).
Yourtes quatre-saisons
Borefüge proposera deux nouvelles yourtes tout confort et toutes saisons, cette année. Situées à L’Ange-Gardien, près de Gatineau, elles donneront accès à un réseau de sentiers de randonnée et à des lacs propices au canotage. Capacité : jusqu’à 6 personnes. Possibilité de planter deux tentes de camping sur le site des yourtes. Tarif : de 110 $ (en semaine) à 170 $ la nuit (fin de semaine).
© Borefüge
Tyrolienne sur deux provinces
Réussira-t-elle à réunir les Deux solitudes? Unique en son genre, la nouvelle tyrolienne interprovinciale Interzip Rogers reliera Ottawa à Gatineau sur plus de 36 mètres, dès cet été. Le parcours aérien survolera la rivière des Outaouais, le Parlement d’Ottawa et les chutes de la rivière Chaudière. Le départ se fera à Ottawa et l’arrivée sur le site de Zibi, à Gatineau.
Lanaudière
De nouveaux emplacements de camping
Le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, à cheval sur trois municipalités (Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie) offrira 22 nouveaux emplacements de camping rustique pour faire durer le plaisir d’une randonnée sur l’un des 11 sentiers pédestres du parc. Le camping est accessible depuis Saint-Jean-de-Matha. Tarif : 33 $ la nuit.
© Gary Lawrence
Des sentiers de vélo de montagne
À Saint-Donat, l’un des bastions du plein air au Québec, on augmente le terrain de jeu pour le vélo de montagne avec 6 km de sentiers faciles dans le secteur du parc Nature-Études, et avec 6 autres km de niveau intermédiaire dans le parc des Pionniers. D’autres segments sont en préparation et une plage sera accessible cet été, par le sentier. Location de vélos offerte à la boutique Cyclo LR Sports.
Un centre de location près de la rivière Matawin
L’organisme Jeunes Entrepreneurs Haute-Matawinie, créé par des élèves de l’école secondaire des Montagnes, a conçu et gère plusieurs projets touristiques, dont le fameux camping rustique sur l’île Baribeau (Lac Taureau). Il inaugurera cette année la Descente Matawin, un centre de location de canots, de kayaks et de planches à pagaie pour suivre le cours de la rivière Matawin. Tarif pour la descente (90 minutes) : 20 $ (canot); 15 $ (kayak simple ou planche à pagaie), gilet de sauvetage inclus.
Abitibi-Témiscamingue
Ouverture complète du parc national d'Opémican
Le dernier-né des parcs nationaux du Québec, le parc national d’Opémican, a partiellement ouvert ses portes en 2018. L’été 2020 marquera l’ouverture complète de ses infrastructures (sites de camping et de prêt-à-camper), de ses sentiers de randonnée et de l’accès au secteur de la Rivière-Kipawa. On se rend au parc par Témiscaming (secteur de la Pointe-Opémican) ou par Laniel (secteur de la Rivière-Kipawa).
© Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Festival d'escalade d'été de Dalquier
Après la première édition du festival d’escalade de glace organisée par l’école de montagne Camp de base Abitibi, tenu cet hiver au parc national d’Aiguebelle, place au Festival d’escalade d’été de Dalquier, qui aura lieu chaque année sur un site différent de la région. Cet été, l’événement se tiendra au début d’août (date à confirmer) à Saint-Félix-de-Dalquier, près d’Amos.
La Piste 4 saisons de Malartic
Inaugurée l’an dernier, la Piste 4 saisons de Malartic est un parcours multifonctionnel de 7 km en nature reliant Malartic et Rivière-Héva. On peut y pratiquer la randonnée et le vélo. Accessible également en ski de fond, marche et fatbike durant l’hiver, la piste est née sous l’impulsion citoyenne locale.
Des cabanes Entre Lemoine et l'arbre
Cet été, l’entreprise écotouristique Entre Lemoine et l’arbre inaugurera quatre cabanes dans les arbres près de la forêt récréative de Val d’Or, au bord du lac Lemoine. Chaque cabane possède une toilette sèche et est alimentée en électricité à l’aide d’énergie solaire. La location donnera accès aux sentiers de randonnée, à une plage et à une rampe de mise à l’eau publique. Capacité : jusqu’à 7 personnes. Tarif par personne: de 55 $ à 65 $ la nuit.