Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Sépaq

Les meilleurs safaris-photos au Québec

Quand on tape « safari-photo » sur Internet, on pourrait croire que l’Afrique est le seul endroit au monde pour observer la nature et y prendre des photos sublimes. Et pourtant, le Québec regorge de paysages à couper le souffle avec une faune qui attire chaque année bon nombre de touristes étrangers. Si l’offre n’est pas encore très développée, vous pouvez trouver des tours guidés qui vous feront voir des bestioles dont vous ne soupçonniez pas l'existence. À vos caméras, la chasse à l’image est ouverte!

Charlevoix

C’est l’une des plus belles régions du Québec et ce n’est pas pour rien que la plupart des offres de safaris-photos se font ici.

Karavaniers Nature propose fin septembre un atelier photo avec Guy Boily, un photographe professionnel dont le sujet favori est la lumière. Au départ de Montréal, vous vous échappez dans le Parc national des Grands-Jardins, et serez hébergé dans une maison de ferme ou un chalet en plein cœur d’une nature flamboyante. L’atelier n’admet pas plus de huit personnes, et pendant cinq jours, vous vous improvisez chasseur de couleurs, de lumière, de paysages, mais aussi, chasseur naturaliste! L’avantage de ce safari, c’est qu’il permet de répondre aux attentes des amateurs de photo et qu’il peut vraiment vous aider à vous améliorer, étant donné que vous passez cinq jours en compagnie d’un guide-photographe qui est là pour vous conseiller. Quel moment de la journée privilégier? Quels sites sont les plus favorables pour capturer la faune ou bien la flore? Quel angle de vue, quelle ouverture de champ, quelle vitesse d’obturation? Karavaniers Nature devrait retenter l’expérience cet hiver, en février 2012, avec un safari-photo spécial : observation du caribou des bois.

En attendant, vous pouvez toujours aller à la rencontre de l’ours noir dans l’arrière-pays de Charlevoix. AuthentikCanada vous propose d’aller découvrir ce célèbre habitant des forêts canadiennes avec un guide-trappeur. Pendant quatre heures, vous apprendrez comment l’ours vit et évolue dans son environnement, avant de pouvoir aller l’observer de vos propres yeux. Et en toute sécurité, car vous montez en haut d’un mirador où vous pouvez poser trépieds et matériel, avec une vue à 360°. Lâchez-vous : les ours viennent même vous dire bonjour parfois à moins de 20 mètres! Et rien ne vous empêche d’en profiter pour prendre quelques clichés de la faune et de la flore de la forêt du domaine. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour le faire.

Enfin, si vous voulez partager les plaisirs, vous pouvez passer deux nuits au Lac Moreau, avec diner gastronomique et hébergement en auberge scandinave cinq étoiles. Dans ce forfait Safari photo, vous partirez à la recherche de l’ours noir, de l’orignal, du caribou et même du castor, accompagné d’un guide de la faune. Vous pourrez aussi vous offrir une balade sur l’estuaire du Saint-Laurent pour tenter de voir les baleines, les bélugas et les phoques. Cette randonnée est toutefois déconseillée aux familles avec des enfants de moins de six ans, car elle demande beaucoup de patience.

Crédit : Shutterstock

À lire également sur Espaces.ca :

>> Suivre à la trace


Mauricie

À Saint-Alexis-des-Monts, l’hôtel Sacacomie propose une sortie observation ours et castor en compagnie d’un trappeur. Dans un véhicule de l’armée, vous partez à la découverte de l’habitat du castor et de son mode de vie, entre cabanes et barrages. Vous pourrez également observer l’ours noir se nourrir, s’il vient à se trouver sur votre chemin, et vous apprendrez comment vivent les gros gibiers du Québec.

Si vous voulez une expérience plus professionnelle, L'Aventureux vous emmènera en safari-photo dans le Parc national de la Mauricie. Vous partez tôt le matin, quand la lumière est encore douce, pour découvrir une nature généreuse sous les conseils d’une guide-photographe. Vous aurez droit à un vrai cours de photographie en pleine nature d’environ trois heures pendant lesquelles vous expérimenterez la photographie de paysage, la macrophoto et la photo en mouvement, dans des endroits du parc où personne ne va. Un bon moyen de progresser tout en se faisant plaisir.

Outaouais

Vous n’avez jamais vu d’ours blonds? C’est normal, ils sont très rares… À Montebello, Souvenirs Sauvages propose un safari-photo pour venir les observer en compagnie de leurs cousins les ours noirs. Armé d’une carte topographique, d’une boussole et d’un GPS, vous partez à leur rencontre à bord d’un camion safari accessible à tous, en petits groupes (15 personnes max.) et même en famille. Le camion est adapté pour les personnes à motricité réduite, ce qui est un sacré plus. Dans une forêt luxuriante, au cœur d’une réserve de 65 000 acres qui appartient à Kenauk Nature, vous ne serez pas en reste sur vos clichés (qui serviront de preuves) et vous pourrez vous targuer d’avoir vu des ours blonds, personne ne vous croira!

Crédit : Shutterstock

Gaspésie

Enfin, si le voyage guidé en groupe ne vous fait pas peur, et que vous arrivez de loin, vous pouvez vous laisser tenter par le safari-photo en Gaspésie proposé par CanadaXperience, d’une durée de 13 jours. Au programme phoques, baleines, rorquals et bélugas, mais aussi orignaux, caribous, ours noir et fous de Bassan. Votre appareil en aura pour son compte (et vous aussi!), d’autant que les paysages, entre forêts d’épinettes et falaises qui se jettent dans la mer, ne manqueront pas de compléter ce voyage époustouflant de nature sauvage.


Vous savez où les trouver, mais connaissez-vous bien les animaux du Québec?

Commentaires (0)
Participer à la discussion!