Virginie Gargano : La cure par l’aventure!
Cofondatrice de la Coopérative de solidarité INAQ (Intervention Nature Aventure Québec), Virginie Gargano guide des jeunes en difficulté vers des sommets insoupçonnés. En les initiant aux sports de plein air et à la nature, elle leur permet de s’enivrer sans drogues dures : c’est la cure par l’aventure!
Pourquoi avoir cofondé l’INAQ, une coopérative qui permet d’intervenir auprès de jeunes marginaux en difficulté?
Parce que souvent, ce sont des jeunes qui ont beaucoup de potentiel, mais qui n’ont seulement pas eu la possibilité de le mettre à profit, de l’exploiter.
Pourquoi les intégrer dans le plein air et l'aventure?
Pour leur permettre de vivre des aventures de plein air et de nature, car celles-ci font grandir, peu importe d’où l’on part dans la vie. Ce sont des êtres hypersensibles, authentiques, qui font la différence entre le vrai et le faux. L’aventure devient pour eux un catalyseur de changement incroyable : ils doivent faire face à l’inconnu, prendre des risques, relever des défis, surmonter l’adversité.
Quels sont les résultats concrets de ton travail?
Il ne change pas radicalement la vie des jeunes marginaux ou délinquants, mais il permet d’allumer une lumière chez eux. Dans l’aventure, ils trouvent aussi de l’adrénaline, et une autre façon de se défouler.
Qu'est-ce qui te motive dans ta démarche?
L’authenticité des gens que l’on contacte en expédition. Des liens très forts s’établissent entre les participants et les intervenants. Ce qui donne de vrais résultats. Voilà ce qui me donne la passion pour continuer quand je constate à quel point ces jeunes repartent avec un nouveau bagage de vie et une grande motivation pour entreprendre leur cheminement différemment.
Fiche Signalétique
Origine : Hull.
Âge : 26 ans.
Camp de base : Chicoutimi, depuis maintenant sept ans.
Profession : Guide d’aventure thérapeutique.
Portrait de famille : J’ai une grande sœur qui incarne l’image de la sagesse que je n’avais pas dans mon jeune âge (peut-on vraiment être sage avant d’avoir les cheveux blancs?). Des parents présents et surtout aimants.
Souvenirs d'enfance : La vie d’hiver en ville et la vie d’été sur le bord de l’eau, au chalet familial, en Beauce. Des journées entières à jouer dans les lacs avec mes amis.
Parcours scolaire : Sciences pures au cégep. Baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure à l’Université du Québec à Chicoutimi, où je poursuis présentement des études de maîtrise en travail social.
Passage à l'acte : Paul Calvé, un pionnier de l’éducation par l’aventure au Québec m’a initiée au plein air dans le cadre d’un cours au Cégep de l’Outaouais. Une expédition inoubliable de 18 jours qui conjuguait canot, kayak, vélo et randonnée. Aujourd’hui, c’est moi qui donne ce cours!
Apprenti-sage : C’est grâce aux gens qu’on aime et que nous admirons qu’on réussit de grandes choses.
Tendance mystique : Je crois en la réincarnation…
M'énarve au boute : Les files d’attente, peu importe l’endroit.
Passages à vide : Quand je ne sens pas l’authenticité de l’autre, la superficialité...
Mon nirvana à moi : La natation en eau libre. Nager dans l’eau froide d’un lac, le matin.
Un exploit sportif : Deux fois la traversée du lac Saint-Jean : l’une en 2005 (10 heures) et l’autre en 2006 (9 h 30).
Un livre/auteur culte : Mon grand père Huard et ses vieilles histoires de vie! Et Adventure programming, de John C. Miles : une bible de l’aventure!
Je ne peux me passer de : Ma tisane inuite.
Un son doux à tes oreilles : Le chant des huards sur un lac.
Proverbe de vie : On ne peut traverser la mer en se contentant de fixer l’eau.
Plus d'infos sur www.inaq.ca