Rencontre sportive : tout sur l'application de rencontre pour les fans de plein air
Fondatrice du site RencontreSportive.com, premier réseau d’adeptes de sport et de plein air au Québec, Anne-Marie Lefebvre a réuni sur le terrain des milliers de pleinairistes seuls… dont plusieurs ne le sont plus. Retour en arrière et regard vers l’avant.
Si l’amour est une aventure comme une autre, certains diront que la quête de l’amour sur des sites de rencontres relève du sport extrême; parfois un abîme dans les eaux profondes du Grand Bleu, parfois une exaltation au sommet de l’Everest, mais toujours une expédition rocambolesque dont on se racontera les péripéties avec humour (ou pas) autour d’un feu de camp.
Bref, un sport comme les autres!
Sportive aguerrie – demi-marathons, raids cyclistes en Thaïlande et au Kenya, ascension du Kilimandjaro – et voyageuse intrépide, Anne-Marie Lefebvre a eu l’idée de conjuguer son amour du sport et l’amour tout court. En 1999, elle fonde ainsi le site RencontreSportive.com, qui a vu passer depuis plusieurs milliers d’adeptes, hommes et femmes, lesquels y ont trouvé des partenaires de sport, d’expédition et… de vie.
© Courtoisie Anne-Marie Lefebvre
Au moment de l’entrevue, la blonde dynamo au sourire contagieux revenait de France, où elle vient d’implanter RencontreSportive.com. Rencontre avec une fille qui compte vingt ans d’expérience dans l’observation de la rencontre amoureuse en milieu naturel.
Au départ, il y avait des filles ?
Mon idée de base, c’était de monter un réseau de femmes sportives et d’organiser des entraînements, des expéditions et des voyages.
On n’a pas tous en soi l’envie de gérer un village. On a parfois envie de s’épanouir à travers des rencontres, des découvertes, en dehors de nos maisons et de nos enfants. (rires) J’ai eu envie de dire à toutes les femmes que l’aventure, au sens large, était non seulement possible, mais qu’elle pouvait être transformatrice et merveilleuse.
La réponse a été spontanée, enthousiaste. On a fini par inclure les gars, et ça s’est modelé autour de ce concept de site de rencontres. Au fil du temps, le site est devenu paritaire et, aujourd’hui, on a autant d’hommes que de femmes.
Qui sont les gens qui s'inscrivent ?
RencontreSportive.com s’adresse à des gens qui ont déjà un mode de vie sportif. On n’est pas dans un concept où on veut éduquer les gens sur l’importance d’avoir une vie active, on s’adresse à des convaincus, et ce, peu importe leur niveau.
À lire aussi : Y'a de l'amour dans le plein air
De l'écran à la rencontre
On est très connectés, mais les gens sont seuls. Et nous, les êtres humains, sommes d’abord et avant tout des êtres de relations. Si tu offres à un bébé de manger ou d’être dans les bras de sa mère, il choisira les bras de sa mère.
Un site de rencontres, c’est savoir se servir de l’écran pour mieux aller à la rencontre des gens, dans la « vraie vie ». Il faut se rencontrer. Vite. Ne pas s’éterniser dans l’échange épistolaire. Sinon, on s’empêtre dans un univers romantique et intellectuel sans avoir vérifié la chimie.
Rencontrer les autres dans la nature, c'est...
Fantastique. Dans la nature, on est dans un état d’esprit paisible, le stress est derrière, c’est un contexte extraordinairement favorable pour se rencontrer autrement, en dehors des codes de la « vie normale ».
C’est un terrain de jeu propice aux rencontres authentiques.
© AdobeStock
Comme dans les activités de groupe ?
Oui. Une façon relaxe de rencontrer des gens, sans la pression du tête à tête. Randonnées pédestres, raquette, cyclisme et même des sorties de crazy carpet à la montagne. S’il y a quelque chose qui détend l’atmosphère, c’est de rire ensemble. Alors, pour ça, le crazy carpet, c’est parfait!
Quand j’organise un événement, le côté ludique est primordial. Les gens ne sont pas là pour repousser leurs limites, pas la première fois du moins. Ce n’est pas la rivalité qui doit primer, c’est la collégialité. C’est dans la détente et le rire qu’on découvre l’autre à son meilleur.
Dans un groupe, tu vois les affinités et compatibilités se créer. Si ça clique entre deux personnes, tant mieux! Et si tu ne rencontres pas l’âme sœur, tu élargis quand même ton cercle d’amis et tu rencontres des partenaires de sport ou de voyage.
L'activité la plus prisée sur RencontreSportive.com, c'est...
La randonnée pédestre! Parce que c’est fédérateur, accessible et qu’on a les plus beaux sentiers qui soient au Québec.
La course à pied gagne aussi en popularité d’année en année, et c’est normal. Moi, quand je vais courir, ça prend cinq minutes et j’ai la banane. Je cours, et ça me fait un bien fou! Donc si on est plusieurs à faire du sport ensemble, cette joie-là se multiplie, et c’est toujours très heureux, très joyeux, quand on se retrouve en gang pour courir.
Pour la rencontre, je dirais que les « sports de sueur » l’emportent haut la main sur les « sports à moteur ».
Les meilleures pratiques ches les gars, c'est...
Ah, facile! Ce sont les gars qui savent s’adresser spécifiquement aux filles à qui ils écrivent et qui ne font pas du copier-coller. Ils ont pris le temps de lire les profils et ils posent des questions spécifiques.
Et chez les filles ?
Celles qui ont une liste de critères… courte! Qui donnent la chance au coureur, n’écartent pas le gars à la première faute d’orthographe – rares sont les gens qui sont à l’aise à l’écrit, et ceux qui le sont ne sont pas forcément les plus fiables… – et qui ont de la bienveillance devant la maladresse.
Les couples qui font du sport ensemble...
… vont mieux! Déjà, on a un rendez-vous où on a du fun ensemble, dans l’action, pas juste dans les intentions. Le plaisir est concret, immédiat. Ensuite, le fait de bouger déclenche des flots d’endorphines, on a les hormones du bonheur dans le tapis.
Et puis, les gens qui font du sport ont plus de désir, plus de libido. Ça rapproche! (rires)
À lire aussi : Les meilleures demandes en mariage en plein air
Sens-tu une pression de réussir ta vie de sportive et ta vie amoureuse ?
Après les enfants, j’ai eu bien de la difficulté à garder mon rythme d’entraînement. Et j’ai été très malheureuse. Alors, mon moteur principal, ce n’est pas mon branding, c’est parce que si je ne bouge pas, tout va mal!
Je sens une pression d’être en couple. Tout est structuré en société pour qu’on se matche, on est conditionnés par ça, et il faut lutter contre le fait de se sentir amoindri si ça n’arrive pas, que ça ne nous tente pas.
Je suis célibataire, mais je me dis que ça me permet de mieux servir ma clientèle parce que je fais « du terrain » et que c’est une étude de marché permanente! (rires)
Moi, mon rôle, ce n’est pas d’être un modèle parfait, c’est d’être un agent de liaison.
La nature de la business
Moi, j’ai une drôle de business. Plus les gens quittent mon entreprise, plus je suis contente de savoir que les gens ont rencontré l’amour et qu’ils ont sacré leur camp! (rires)
Ce qui me tient dans ce travail-là, c’est de savoir que les gens vivent de belles expériences. Ça me fait chaud au cœur quand ils m’écrivent, qu’ils me disent qu’ils sont heureux, qu’ils font toujours du sport. Plusieurs fois, j’ai été invitée à des mariages.
Un dernier conseil pour le sac à dos ?
Les idées reçues, ça n’a jamais aidé l’amour. Ce n’est pas parce que le gars vient de quitter une longue relation qu’il ne sera pas un bon chum. Ça dépend de ce qu’il a vécu, de ce qu’il veut, de qui il est.
Si on généralise, on s’enferme. Et l’amour, comme le sport, c’est une dynamique.