Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Mathieu Lamarre

Quelques lignes sur... Timmy O'Neill

Comme bien d'autres sportifs de l'extrême, le grimpeur américain Timmy O'Neill attire volontiers l'œil des caméras sur ses exploits, pour la gloire comme pour les nécessaires commandites. Ce singulier personnage a toutefois sa façon bien à lui de ne laisser personne indifférent : avec un humour décapant et une attitude bon enfant, il est capable de charmer n'importe quel sceptique.

Ses films d'aventure (First Ascent, Return2Sender, Urban Ape) en plus de ses initiatives pour les sportifs handicapés en ont conquis plusieurs un peu partout et assuré sa notoriété auprès de nombreux fabricants d'équipement (Patagonia lui a notamment confié le rôle de promouvoir... sa collection de culottes recyclables!). En termes simples, c'est le Roberto Benigni – dont il hérite même de la physionomie – du monde de la montagne!

Il était de passage à Montréal pour une conférence – haute en couleurs – lors du Festival du film Voyage & Aventure en octobre dernier. Pour être sur la même longueur d'onde que cet équilibriste (Timmy affectionne particulièrement le slacklining), voici ce que ses lignes de main avaient à dire sur lui.

Note : Nous avons choisi de censurer les propos se rapportant à la ligne de cœur, parce que là, notre homme a vraiment dérapé!

1) La ligne de tête (ou le slackline, pour Timmy)

- Décembre 1992 : Première traversée sur corde raide au parc Joshua Tree, Californie

- Octobre 1999 : Première traversée sur corde raide en altitude au Rostrum (300 m au-dessus du sol), parc Yosemite, Californie

- Janvier 2002 : Première chute et blessure sur corde raide au Cerro Torre, Patagonie (à quatre pieds du sol. Depuis, Timmy dit qu’il chante avec une voix de soprano!)

 

2) La ligne de vie (ou le climbline, pour Timmy)

- Juin 1982 : Première expérience de grimpe à treize ans, Bozeman, Montana

- Septembre 2001 : ascension record (3 h et 24 min) de The Nose à El Capitan, parc Yosemite, Californie

- Septembre 2001 : ascension de trois « grade VI » en 24 h (El Capitan, Half Dome, mont Watkins), parc Yosemite, Californie

- Juin 2009 : ascension de Ruth Gorge avec son frère paraplégique Sean, mont Dickey, Alaska

Commentaires (0)
Participer à la discussion!