Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Janick Lemieux et Pierre Bouchard

3 questions à Janick Lemieux et Pierre Bouchard

Comment conclure un voyage à vélo de plus de 60 000 km autour du Pacifique et de sa ceinture de volcans? Pierre Bouchard et sa compagne Janick Lemieux ne peuvent s’arrêter de bourlinguer et prennent la route du Québec pour une tournée de conférences retraçant leur voyage. Rencontre avec ces deux nomades, pour un temps sans pédales :

Après une décennie de votre vie passée sur les routes, comment s’est passé le retour à la maison?

On avait vraiment besoin de faire une pause après cette aventure, de prendre une année sabbatique… chez nous! Mais passer du nomadisme à la sédentarité est loin d’être une chose facile. On a vécu une période de choc au retour pendant laquelle on a du réapprivoiser cette vie sans mouvements. Mais le voyage ne s’est pas totalement terminé, on continue tous les jours ce projet. On passe beaucoup de temps à démêler les 50 000 images que l’on a prises en 10 ans, on écrit pas mal d’articles et on travaille sur l’écriture d’un livre. Et surtout, on court la province depuis décembre dernier pour parler de notre expérience dans les universités, les cinémas et certains clubs cyclistes. On a même animé une conférence dans la salle d’une microbrasserie à Matane! Mais on sait déjà que l’on va repartir en vélo, que l’on n’est pas fait pour une vie posée avec un travail de bureau.


Qu’est-ce qui vous a fait le plus bizarre en rentrant?

Le rapport au temps! Il a complètement changé entre 1999 et aujourd’hui. Ne serait-ce que pour programmer une conférence. Avant, on appelait la salle de projection le lundi et une séance était programmée pour le vendredi. Aujourd’hui, il faut s’y prendre un an à l’avance pour réserver une salle. Les consciences ont aussi beaucoup évolué. Il était impossible de trouver du café équitable il y a quelques années alors qu’aujourd’hui, même mes tantes m’en proposent à Noël. Pour nous qui avons vécu auprès des populations productrices, c’est un soulagement. Le rapport à la consommation est très différent maintenant : on consomme moins spontanément. Depuis notre retour, nous nous sommes aussi créé des besoins que nous n’avions pas en voyage. Nous avons désormais une mijoteuse!


Quels sont vos prochains projets?

Certains sont nomades, d’autres non. Depuis un an, Pierre travaille sur un projet de cyclotourisme dont il a eu l’idée dès notre retour, lors des premières sorties à vélo que l’on a faites dans notre belle région de Charlevoix. Avec les milliers de kilomètres de chemins forestiers à travers notre territoire, j’ai pensé à développer un réseau de sentiers pour le cyclocamping. Je travaille dessus actuellement en plus d’organiser des événements cyclistes, comme un nouveau raid à vélo de montagne dans Charlevoix qui aura lieu dans le cadre des Grands Rendez-Vous Cyclistes en juin prochain. Nous allons aussi apparaître dans un documentaire sur les couples nomades, lequel sera présenté au festival de film de Banff. Et on a quelques projets dans la mire…

Encore plus
velomag.com/cyclovolcanique

Commentaires (0)
Participer à la discussion!