Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Guillaume Pelletier, Société québécoise de spéléologie

Mexpé : le film // 3 questions à Marc Tremblay

Lorsqu’il n’est pas en train de dévaler une chute en canyoning, le spéléologue Marc Tremblay pousse l’aventure plus bas, dans un monde invisible au commun des mortels. Pour éclairer notre lanterne sur cet univers plongé dans l’obscurité, lui et son ami spéléologue Guillaume Pelletier viennent de terminer le film Attention : traversée de gouffre mexicain, lequel nous plonge au cœur de la grotte Las Tres Quimeras, dans la Sierra Negra du Mexique.

Pourquoi un film sur Mexpé?

Il y a deux ans, au FESTIVA, j’ai été inspiré par les films que j’ai vus. Puis Stéphane Corbeil, l’éditeur de la revue Espaces, m’a dit qu’on devrait faire un film sur Mexpé. Avec Guillaume, on s’est dit : « Allez, on le fait! ». Mexpé est un projet ambitieux, étalé sur 24 ans. C’était donc difficile de faire un film juste sur cette aventure. Alors, on a voulu présenter notre traversée mexicaine en montrant les progrès de l’exploration à travers les impressions des spéléologues (15 en tout, venant de tous les coins de la planète) qui entrent et sortent de la grotte. Ce documentaire est un fil conducteur pour montrer qu’il y a beaucoup d’aspects rigoureux dans l’exploration en spéléo, mais qu’on va là aussi pour s’amuser! 

Quels ont été les principaux défis du tournage?

Notre préoccupation pendant chaque descente dans le gouffre, c’était de filmer le plus d’images, le plus d’éléments possible. À deux spéléologues devenus cinéastes, plus un preneur de son (Éric Légaré), il fallait couvrir le synopsis du scénario, traîner l’équipement sous terre et avoir l’aide des autres pour manipuler l’éclairage. On craignait à tout moment qu’une pièce d’équipement lâche. Et on a sous-estimé les difficultés reliées à l’éclairage. Mais en gros, on a obtenu la qualité d’images qu’on visait. Au retour, ça a été un travail très long pour sélectionner les images et faire le montage. Sur les dix heures de matériel filmé, nous avons identifié 48 segments de 30 secondes que nous avons mis en ordre. La musique a été composée par Miguel, guitariste-spéléologue qui a déjà participé à Mexpé. On a fait le prémontage nous-mêmes et un monteur professionnel nous a aidés à rendre le tout plus fluide.

D’autres projets au bout de la corde?

Oui, on souhaite tourner des images souterraines encore plus belles. On prévoit faire un autre film sur la spéléologie ailleurs dans le monde et se servir de ce film pour attirer un producteur.

Encore plus
Le documentaire Attention : traversée de gouffre mexicain!sera présenté au printemps à Montréal.Une tournée suivra en 2011 dans différentes régions du Québec. (mexpe.org/film)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!