Coureurs, connaissez-vous le plogging ?
Vous aimez la course à pied et souhaitez préserver les sentiers, parcs, ruelles et trottoirs qui guident vos pas à chaque sortie? Pourquoi ne pas faire du plogging et participer à une corvée ce printemps?
Le plogging est un mot-valise formé par la fusion de « jogging » et « plocka upp » qui signifie « ramasser » les déchets en langue suédoise. Au Québec, on l'a aussi baptisé "détritrotte". Tendance qui gagne la plupart des grandes métropoles du monde depuis quelques années, le plogging possède désormais sa propre rubrique sur le site internet de la ville de Montréal.
On peut y repérer une prochaine corvée de propreté dans son quartier, mais aussi en organiser une dans un parc ou une ruelle qui nous tient particulièrement à coeur. Le site internet décrit alors les étapes pour promouvoir son événement et recruter des participants. Une trousse contenant des sacs, des gants et un chandail à manches courtes est également fournie par la ville de Montréal.
À lire aussi : Randonner sans laisser de trace
Avant la pandémie, en 2018, plus de 600 corvées de plogging ont été organisées pour nettoyer les trottoirs et les parcs après l'hiver. Cette même année, une communauté Facebook très vivante a aussi vu le jour, Plogging Québec — Détritrotte qui organise des courses de ramassage du côté de la ville de Québec.
Alors, citoyens-coureurs, mettez vos souliers et relevez vos manches afin d'embellir votre ville et de continuer à courir avec plaisir!
Pour en savoir plus sur le plogging
À lire aussi : La liste musicale Espaces idéale pour la course à pied