Rechercher dans le site espaces.ca

Une BD pour faire grimper les enfants

C’est l’histoire d’un papa grimpeur qui cherchait à initier son fiston de 7 ans à l’art de l’escalade, mais sans lui tordre le bras et en faisant en sorte que l’intérêt naisse de lui-même chez son rejeton. « Pourquoi ne pas lui offrir un livre illustré sur le sujet? », s’est-il alors dit. Mais il eut beau chercher, rien n’y fit : aucun ouvrage ne répondait à ses attentes.

Puisqu’il est scénariste de profession (depuis 15 ans) et féru d’escalade (depuis 25 ans), et parce qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, le papa grimpeur en question, Olivier Roberge, a donc décidé d’écrire lui-même ce livre. Pour mettre en aquarelles ses histoires, il a également appelé en renfort son amie illustratrice Sandrine Bulté, qui a contribué à concevoir la trame de fond de l’ouvrage.

« Les images et les récits ont été conçus pour immerger les enfants dans l’univers de l’escalade, dans l’espoir de leur donner envie de suivre les personnages et de tomber, comme eux, en amour avec le sport », dit l’auteur.

Les récits mettent en scène deux jeunes protagonistes épris de grimpe: Katie-l’enthousiaste-décidée et son ami Tom-le-pleinairiste-contemplatif. Ensemble, ils aspirent à secouer les puces des aspirants grimpeurs en leur donnant le goût de la paroi – et, accessoirement, à permettre à leurs parents de passer du bon temps en famille, au sommet des falaises ou... en les mettant sur la bonne voie.

Pour mener à bien son projet et publier son livre en français et en anglais, Olivier Roberge a lancé une campagne de sociofinancement sur Kickstarter. Pour en savoir plus ou pour apporter votre contribution à cet ouvrage en devenir, rendez-vous ici.

À lire aussi : Occuper un enfant un jour de pluie, grimper dès 3 ans !

Commentaires (0)
Participer à la discussion!