Expédition Ikivuq : après le canot, le film documentaire !
Dans notre édition de septembre 2017, nous étions revenus en mot et en images sur l’expédition Ikivuq : une aventure de six québécois qui avaient canoté des rivières non cartographiées du Grand Nord, au Nunavik.
François Léger-Savard, l'un des membres de l'équipe, est revenu de ce périple avec autant de souvenirs dans la tête que d'images tournées avec sa caméra.
François Léger-Savard © Cloé Fortin
Neuf mois après le dernier coup de pagaie, cette expédition n'est donc pas encore tout à fait terminée. Elle entre dans sa dernière phase : la production d'un film documentaire.
" Depuis le début, il était important pour nous de partager cette grande aventure et la beauté de ce territoire fragile, explique François Léger-Savard. Nous sommes à compléter le processus de post-production. C'est un travail long et fastidieux. Et pour cela, nous avons besoin d'un coup de pouce. "
Ce coup de pouce prend la forme d'une campagne de socio-financement sur le site Kickstarter. Ils espèrent ainsi récolter 8 000 dollars avant le 10 juin prochain.
Au moment d'écrire ces lignes, le projet avait déjà recueilli plus de 3 696 dollars, soit près de la moitié de la somme espérée.
Les six canoteurs d'Expédition Ikivuq © Cloé Fortin
" Une fois le film monté et finalisé, l'objectif serait de le présenter au grand public dans le cadre de projections et de conférences, et même de le soumettre à différents festivals de films d'aventure ". C'est tout le mal qu'on leur souhaite !
Ikivuq veut dire " embarquez! " en inuktitut. Pour embarquer et contribuer au projet, c'est par ici : kickstarter.com/projects/660635662/expedition-ikivuq-un-chemin-a-tracer