Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

La tempête de neige, qualifiée de « majeure », pourrait paralyser certaines régions du Québec

Si les régions du sud et du centre du Québec s’en tireront avec de la poudrerie et de fortes précipitations dimanche, les régions de l’Est-du-Québec, incluant le Bas-Saint-Laurent, la Beauce et la Gaspésie pourraient vivre lundi l’une des pires tempêtes des 10 dernières années, selon Environnement Canada.



Le système dépressionnaire qui déferle actuellement sur le Québec touchera l’ensemble des régions en commençant par le sud et en allant vers le nord, mais celles se trouvant à l’est seront davantage affectées par la tempête.

Les vents seront plus forts dans ces régions, ce qui causera une poudrerie « généralisée » et qui limitera grandement la visibilité sur les routes.

Un avertissement de blizzard pour les secteurs le long de la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec a d'ailleurs été émis par Environnement Canada.

Les déplacements sont fortement déconseillés, a précisié le Ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Environnement Canada qualifie l’événement de tempête « majeure ».

« Ce n’est pas un mot qu’on utilise à la légère, indique le météorologue Jean-Philippe Bégin. Ce genre de tempête a le potentiel d’être dangereuse et paralysante. C’est un événement météorologique qui durera plusieurs jours. Dans l’est, il va neiger pendant deux jours et demi. »

Certaines routes pourraient devoir être fermées, tout comme les centres de plein air qui n'ouvriront pas ce lundi 17 février, malgré ces conditions d'enneigement exceptionnels. C'est le cas notamment de la Station Touristique Massif Du Sud, en Chaudières-Appalaches.

Les précipitations pourraient même atteindre « jusqu’à 60 centimètres » à Gaspé, selon le météorologue Jean-Philippe Bégin.

« De mémoire, il y a eu une tempête similaire en janvier 2015 à Mont-Joli, dit-il. Ça avait entraîné un chaos dans l’est et plusieurs fermetures de routes. » Environnement Canada recommande d’éviter de se déplacer dans ces régions lundi si possible.

 


À lire aussi

MSR Evo Trail
Au fur à mesure des années, les MSR Evo Trail sont toujours là, indémodables. Et pour cause, ce sont des raquettes à neige polyvalentes, idéales pour les randonnées sur les terrains vallonnés et les sentiers damés. Leur robustesse offre une excellente durabilité et légèreté, tandis que leurs crampons en acier assurent une bonne accroche sur la neige dure et les surfaces glacées.
Tubbs Flex STP
Des raquettes à neige polyvalentes, parfaites pour les randonnées sur terrains modérés et pour les sentiers damés. Grâce à leur châssis flexible Flex Tail conçu pour l'absorption des chocs et à un cordon rotatif pour évacuer l'excès de neige, elles offrent un excellent confort de marche en absorbant les chocs et en facilitant le déroulé du pied.
TSL Symbioz Hyperflex Elite
Des raquettes à neige innovantes conçues pour offrir un maximum de confort et de performance sur tous types de terrains. Grâce à la technologie Hyperflex, elles s’adaptent naturellement aux irrégularités du sol, offrant un déroulé de pied fluide et réduisant la fatigue musculaire.
Atlas Range-Trail
Elles s'enfilent facilement et permettent de profiter de nombreuses excursions hivernales. Conçues pour être performantes sur des terrains faciles, damés ou poudreux, elles sont dotées de fixations extensible, Wrapp Stretch, faciles à ajuster et confortables
Commentaires (0)
Participer à la discussion!