Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook du mont Sutton

« Une saison extraordinaire » pour les stations de ski du Québec

Les tempêtes de neige qui se succèdent au Québec font le bonheur des stations de ski qui connaissent un engouement monstre par rapport à l’hiver dernier.



« C’est une saison extraordinaire. Ça fait huit ans que je travaille ici et je ne me rappelle pas d’une saison aussi belle », soutient Marc-André Meunier, directeur des ventes et du marketing de Bromont, montagne d’expériences.

Les conditions actuelles sont idéales selon lui, car en plus de bénéficier d’une météo constante depuis plusieurs semaines, la station a déjà reçu 355 cm de neige depuis le début de l’hiver.

La neige abonde particulièrement ces jours-ci au Québec, alors que de nombreuses régions ont reçu jusqu’à 45 cm jeudi. Une autre tempête prévue dimanche pourrait faire tomber 40 cm de neige sur plusieurs régions de la province.


© Photo tirée de la page Facebook de Bromont, montagne d’expériences

Le mont Sutton connaît aussi un « super bel hiver », alors qu’il a neigé lors de 25 des 31 jours du mois de janvier, souligne Nadya Baron, directrice marketing.

« Ça regarde bien pour la relâche. On ne semble pas annoncer de redoux, donc ça nous met en belle position pour avoir une super belle semaine de relâche », avance Évelyne Déry, porte-parole de Bromont, montagne d’expériences.

Hausse de l’achalandage

Les belles conditions se font sentir dans les ventes au Mont Sutton, qui constate une hausse de 80% du nombre de visiteurs par rapport à l’an dernier. La station connaît sa meilleure saison en cinq ans pour ce qui est de l’achalandage, se réjouit Mme Baron.

La station Bromont, pour sa part, a vendu des dizaines de milliers de billets de plus qu’à pareille date il y a un an.

« Quand il n’y a pas de neige dehors, les gens ne pensent pas au ski et au fait qu’il y a [quand même] de la neige sur la montagne », fait valoir Évelyne Déry.

Nadya Baron remarque que les quantités importantes de neige tombées dans la région de Montréal ont poussé de nombreux skieurs à se rendre sur les pistes.

« Ça a fait une grosse différence. Ça a aidé à allumer les gens sur le ski », explique-t-elle.

Après une année difficile

La météo actuelle soulage les stations de ski, qui se remettaient d’un hiver 2024 difficile, marqué par les redoux et le peu de neige.

« On n’était pas à 100% ouvert tout l’hiver. On avait dû fermer les pistes de ski de forêt», mentionne Nadya Baron.

Le Mont Sutton est déjà sur le point de dépasser le total de neige reçu l’an dernier. Déjà, 325 cm sont tombés sur les 336 cm au total durant l’hiver 2024.


À lire aussi


Patagonia R1 Air Full-Zip
La gamme R1 de Patagonia est une référence incontournable dans le monde du plein air, établissant la norme pour les couches polaires légères et performantes.
Arc'teryx Kyanite
C’est l’une des polaires la plus performante et polyvalente du marché. Parfaite aussi bien en couche intermédiaire qu'en veste autonome, elle mise sur la performance avant tout.
The North Face Summit Series FutureFleece Full-Zip
Cette veste offre des performances exceptionnelles pour un poids remarquablement léger, notamment pour vous maintenir au chaud même pour des activités par temps froid.
Helly Hansen Versalite Hybrid
Elle séduit particulièrement les amateurs de ski de fond ou d’autres sportifs recherchant une isolation légère et une protection contre le vent.
The North Face Denali Zip Jacket
La gamme Denali de The North Face est un classique de longue date, conçue pour une utilisation urbaine dans les climats froids.
Cotopaxi Teca
Fabriquée entièrement à partir de matériaux recyclés, elle se distingue par sa combinaison de polaire recyclée et son style rétro emblématique.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!