Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook de Ski de Fond Forêt Montmorency

La saison de ski de fond commence au Québec

Avec les récentes chutes de neige du début de semaine un peu partout au Québec, les lieux de pratique du plein air se mettent en mode hivernal.



Sommet Saint-Sauveur a été la première station de ski à ouvrir, Forêt Montmorency sera la première pour le ski de fond.

Grâce à 50 cm de précipitations en quelques jours, l’un des plus beaux terrains de jeu pour le ski de fond au Québec est de nouveau accessible aux fondeurs depuis le 27 novembre dernier.

« Les conditions sont très bonnes avec quelques cailloux qui se pointent le bout du nez à la surface de la neige en raison de la chaleur du sol. Mieux vaut éviter de sortir les skis neufs », peut-on lire sur la page Facebook de Ski de Fond Forêt Montmorency à propos des conditions de glisse du jour (le 29 novembre).

Plusieurs pistes sont ainsi accessibles pour le pas de patin et le pas classique.

Rappelons que Forêt Montmorency, cernée de sapinières exceptionnelles, débordante de neige et de secteurs à explorer, est gérée par l’Université Laval et a une saison hivernale très limitée.

Il y a quelques années, c’était la Mecque du ski, toutes déclinaisons confondues : ski de fond, ski hors-piste et ski-raquette. L’Université Laval avait malheureusement décidé d’arrêter toutes ses activités récréotouristiques.

Cet hiver, la pratique du ski de fond et de la raquette sera de nouveau possible, avec 15 km linéaires et 34 km de boucles, et ce, jusqu’au dimanche 5 janvier.

« Le Campus nordique, présenté par la Caisse Desjardins de l'Université Laval, propose plusieurs activités tout au long de l'hiver. L'offre hâtive de ski de fond, en vigueur jusqu'au dimanche 5 janvier à la Forêt, est un ajout qui bonifie nos activités. Par la suite, le ski de fond sera possible sur le campus de l'Université Laval », indique le vice-recteur aux infrastructures et à la transformation, René Lacroix, dans un communiqué publié sur le site internet de l’Université Laval.


À lire aussi


Patagonia R1 Air Full-Zip
La gamme R1 de Patagonia est une référence incontournable dans le monde du plein air, établissant la norme pour les couches polaires légères et performantes.
Arc'teryx Kyanite
C’est l’une des polaires la plus performante et polyvalente du marché. Parfaite aussi bien en couche intermédiaire qu'en veste autonome, elle mise sur la performance avant tout.
The North Face Summit Series FutureFleece Full-Zip
Cette veste offre des performances exceptionnelles pour un poids remarquablement léger, notamment pour vous maintenir au chaud même pour des activités par temps froid.
Helly Hansen Versalite Hybrid
Elle séduit particulièrement les amateurs de ski de fond ou d’autres sportifs recherchant une isolation légère et une protection contre le vent.
The North Face Denali Zip Jacket
La gamme Denali de The North Face est un classique de longue date, conçue pour une utilisation urbaine dans les climats froids.
Cotopaxi Teca
Fabriquée entièrement à partir de matériaux recyclés, elle se distingue par sa combinaison de polaire recyclée et son style rétro emblématique.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!