Un randonneur disparu survit 50 jours dans une région reculée de la Colombie-Britannique
Un randonneur, qui avait disparu dans l'arrière-pays, a été retrouvé après avoir survécu plus de cinq semaines dans le parc provincial Redfern-Keily, dans les montagnes Rocheuses du Nord, en Colombie-Britannique.
Sam Benastick, 20 ans, était porté disparu depuis le 17 octobre alors qu’il avait entrepris un voyage de camping de 10 jours, le 7 octobre.
Cinq semaines plus tard, le mardi 26 novembre dernier, deux travailleurs du coin l’ont aperçu sur une route de service, se soutenant avec deux bâtons de marche et son sac de couchage découpé enroulé autour de ses jambes pour se réchauffer, a rapporté CBC.
Le parc parc provincial Redfern-Keily © Photo tirée de la page Instagram de Kamloops Search and Rescue
Il a expliqué à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qu'il était d'abord resté dans sa voiture pendant quelques jours avant de marcher jusqu'à un ruisseau près d'une montagne, où il a campé pendant 10 à 15 jours.
Il a ensuite descendu la vallée et construit un abri dans le lit d'un ruisseau asséché, selon la GRC. C'est à partir de là que Sam Benastick s'est rendu à l'endroit où les deux ouvriers l'ont trouvé.
Ces derniers l’ont alors emmené à l’hôpital pour y être soigné. Après plus de 5 semaines dans la nature, dans un territoire isolé et enneigé avec des températures en dessous de -20°C, il souffrait « d'engelures et d'inhalation de fumée », a expliqué son oncle, lors d’une entrevue donnée à CBC.
« Retrouver Sam vivant est le meilleur résultat possible. Après tout le temps où il a été porté disparu, on craignait que ce ne soit pas le cas », a déclaré le caporal Madonna Saunderson, du service des communications de la GRC de la Colombie-Britannique.
Les équipes de secours avaient bien tenté de le retrouver, mais la police avait dû se résoudre à suspendre ses recherches, le 28 octobre.
D'autres histoires de randonneurs qui ont frôlé le pire
- Mont Washington : un randonneur coincé 12 heures par -22°C dans un ravin
- Une randonneuse bloquée 7 heures la tête en bas dans une crevasse
- Un randonneur survit à une attaque de grizzly, son récit fait froid dans le dos
- Une femme a dû être secourue après être tombée dans une bécosse
- Un randonneur perdu 10 jours en forêt : « Je voulais juste un burrito »
- Comment un jeune de 26 ans, perdu dans le bois, a réussi à survivre seul pendant un mois