Enceinte de 7 mois, une randonneuse accouche sous une tente en altitude
Une femme enceinte de sept mois, qui avait mal « mesuré les risques » pour sa première grossesse, aurait accouché en plein cœur d’une montagne des Pyrénées françaises en septembre dernier, dans un coin si reculé que les secours ont dû s’y rendre à pied.
« À cet endroit, le réseau [de téléphone] classique ne passe pas. Heureusement, le groupe d’amis possédait un téléphone portable récent avec une capacité spéciale pour appeler via le réseau satellite en cas d’urgence », a relaté lundi un policier de la CRS Pyrénées 65 à Actu.fr.
La jeune femme de 19 ans et son groupe d’amis avait décidé de partir en longue randonnée pour la fin de semaine, en emportant avec eux leurs tentes pour passer la nuit à 1725 mètres d’altitude au cœur du parc national des Pyrénées, où le camping est pourtant interdit.
Sauf qu’en plein milieu de la nuit, la jeune femme, qui n’était enceinte que de sept mois et demi, aurait commencé à sentir d’importantes contractions. Mais à ce moment-là, les conditions météorologiques ne permettaient pas à l’hélicoptère d’urgence de décoller pour venir prêter assistance.
« C’était sa première grossesse, elle n’a pas bien mesuré les risques qu’elle prenait au cours de cette randonnée », a poursuivi le policier au média français.
Image d'illustration © Photo tirée de la page Facebook de Secours en Montagne CRS Pyrénées
Heureusement pour elle, il y avait une ambulancière dans son groupe d’amis qui, grâce aux conseils d’un médecin au téléphone, a pu « prendre en charge le nouveau-né » lors de son accouchement vers 4 h 20 dimanche, selon Actu.fr.
Les premiers secours seraient parvenus sur les lieux vers 7 h seulement pour prêter assistance au duo qui se porterait à merveille, en attendant l’arrivée de l’hélicoptère vers 8 h 30.
« Il n'y a pas eu de souci lors de l'accouchement. Le bébé est arrivé dans le bon sens. Il n'y a pas eu d'hémorragie. La maman a pratiqué le peau à peau et un feu a été allumé. Elle a eu beaucoup de chance », a poursuivi le porte-parole au média français.
Même si tout est bien qui finit bien pour maman et fiston, le corps policier rappelle qu’il est déconseillé « de randonner en montagne dans ces conditions » après six mois de grossesse.
À lire aussi
- 10 choses que tous les randonneurs devraient savoir
- 5 longues randonnées dans les parcs nationaux du Québec
- 4 sentiers de longue randonnée mythiques au Canada
- 7 sentiers de longue randonnée qui font rêver dans le monde
- 8 conseils pour bien préparer une longue randonnée
- 3 conseils pour réussir sa longue randonnée de groupe