Un nouveau festival de films de plein air dans les Laurentides
Si la saison des couleurs automnales s’achève, celle des festivals de films d’aventure commence au Québec!
Cette année, elle commence plus tôt que prévu avec un nouveau venu, le Festival du Film de Plein Air des Laurentides, qui se tiendra pour la première demain, le samedi 26 octobre, au Cinéma Pine de Sainte-Adèle.
Organisé par deux membres du CA de Plein air Sainte-Adèle (PASA), Carole Bouchard et Michel McArthur, l’événement présentera plusieurs films sur différents aspects du plein air et de l’aventure : du kayak en rivière, du vélo de montagne, du vélo d’aventure au Québec, de la raquette dans le Grand Nord ou de la longue randonnée au Népal.
Des films du Québec et d'ailleurs
Tous ces courts métrages ont en commun d’être « des histoires inspirantes de dépassement et d'aventure en pleine nature », comme on peut lire sur la page Facebook de l’événement.
Parmi ces documentaires, les spectateurs pourront voir Uapishka, le film de Marie France L’Ecuyer, qui suit un groupe d’aventuriers innus et allochtones tentant de traverser un vaste massif montagneux en raquettes et en autonomie complète.
Les spectateurs pourront aussi (re)découvrir le documentaire de la réalisatrice Alexa Fay, The Slow Lane, qui raconte la vie de Pierre Bouchard et Janick Lemieux, un couple de cyclistes nomades ayant parcouru plus de 200 000 km à vélo depuis 1990.
Autre film de vélo, celui de Jonathan B. Roy et Benoit Simard, Notre FKT sur la Log Driver’s Waltz, sur une aventure pleine de rebondissements.
L’événement est payant (26,25 $) et tous les fonds serviront à l’entretien et le développement des sentiers de PASA.
Bonne nouvelle pour les organisateurs, mais mauvaise nouvelle pour les amateurs de film, la projection est complète!
- Infos : pleinairsteadele.com
D’autres festivals de films d’aventure à venir au Québec dans les prochaines semaines :
- Trails in Motion, du 2 novembre au 7 décembre, partout au Québec.
- Montagne en Scène à Sherbrooke (10 décembre), Trois-Rivières et Chicoutimi (11 décembre), Québec (12 décembre), Montréal (16 et 17 décembre).
- Festival du film de montagne de Banff au Québec, de janvier à mars 2025, partout au Québec.