Rechercher dans le site espaces.ca
  • Aurore boréale dans le ciel québécois en mai 2024 © Photo tirée de la page Facebook de Repère Boréal

Vous pourriez voir des aurores boréales dans les prochains jours au Québec

Un orage magnétique, causé par une série d’éruptions solaires, pourrait provoquer des aurores boréales intenses - et visibles jusque dans le sud du Québec -  entre le 4 et le 6 octobre.



Ces explosions, qui ont été captées depuis la tache solaire AR3842, se succèdent depuis le 1er octobre. Une éruption puissante, d’une intensité de X9.0, a été observée jeudi. Les éruptions solaires sont classifiées avec les lettres B, C, M et X, qui est la catégorie la plus puissante.

Il pourrait s’agir de la plus importante éruption des 25 dernières années. Elle pourrait avoir un impact sur certaines activités terrestres.

De plus, selon un rapport émis par la Space Weather Prediction Center, une éjection de masse coronale (EMC), soit une bulle de plasma produite par le Soleil, devrait frapper la terre le 4 octobre. Cette dernière a été causée par une autre éruption solaire d’une intensité de 7.1X survenue mardi.

Les EMC interagissent avec le champ magnétique de la Terre, ce qui peut causer des troubles pour des équipements électroniques comme des ordinateurs, des téléphones cellulaires ou les récepteurs de télévision. La prochaine qui frappera la Terre aura des effets jusqu'au 6 octobre.

Le site Aurora Forecast évalue l’activité des aurores boréales à 9 sur une échelle de 10, avec des conditions favorables à une activité d'aurores majeures » pour le 5 octobre.

Où et quand les voir?

Pour la nuit du 4 au 5 octobre, la tempête géomagnétique ne devrait qu'être modérée. Ainsi, selon MétéoMédia, il faudrait davantage aller au nord pour pouvoir observer des aurores boréales, notamment les régions de l’Abitibi et du Saguenay.

Toutefois, cette tempête devrait être plus importante dans la nuit du 5 au 6 octobre. On ainsi pourrait voir des aurores boréales jusqu’au sud de la province.

En espérant que la météo soit avantageuse!

Une année chanceuse

Rappelons que 2024 a tout pour être une bonne année pour la chasse aux aurores boréales en raison de la très forte activité du Soleil. Notre étoile connaît un de ses « maximums solaires », un phénomène qui revient environ aux 11 ans.


Des chaises CONFORTABLES POUR OBSERVER LE CIEL ÉTOILÉ


À LIRE AUSSI

Commentaires (0)
Participer à la discussion!