Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook d'Expédition AKOR

Expédition AKOR 2024 : une traversée intégrale du Grand Nord canadien malgré le handicap

Le 7 septembre dernier, les Québécois Nicolas Roulx et Catherine Chagnon ont atteint l'extrémité est de l'île de Baffin, près du détroit de Davis, qui sépare le Canada du Groenland.



Ayant également traversé le Canada du nord au sud en 2021, Nicolas Roulx devient la première et la seule personne à avoir traversé le pays dans ses deux axes malgré son handicap.

Les itinéraires des expéditions AKOR 2021 et 2024 © Photo tirée de la page Facebook d'Expédition AKOR

« Au tout début de la préparation de cette aventure, il y a deux ans, ma vie a basculé lorsque je me suis gravement blessé la jambe lors d'une chute en escalade. Un accident qui a failli me coûter tous mes rêves d'aventures et mon autonomie. Je broyais du noir. Puis, l'idée de repartir pour une autre expédition m'a servi de motivation pour réapprendre à marcher, courir et m'entraîner. J’ai regagné le contrôle sur ma vie », explique Nicolas Roulx.

Il vit maintenant avec un handicap qui paralyse son pied et l'oblige à porter une attelle pour marcher, ce qui ne l'a pas empêché d'accomplir l'expédition, non sans difficulté.

Une expédition homérique de 140 jours

Au total, plus de 4 mois et demi ont été nécessaires pour traverser l'entièreté du Grand Nord canadien sur une distance de 6 900 km, de l'Alaska à l'île de Baffin, en une seule expédition. Pour y parvenir, l'équipe a parcouru les kilomètres en vélo, canot, voilier et en randonnée.


© Martin Richard / Photo tirée de la page Facebook d'Expédition AKOR

Cette expédition était divisée en quatre étapes :

  • Partis de la frontière entre l'Alaska et le Yukon, le point le plus à l'ouest du pays, Nicolas et Catherine ont d'abord pédalé 1 400 km en vélo pour traverser l'entièreté du Yukon.
  • Ensuite, ils ont effectué un parcours de canot monumental de 2 800 km pour traverser les Territoires du Nord-Ouest et la partie continentale du Nunavut pour rejoindre la baie d'Hudson, 90 jours plus tard.


© Photo tirée de la page Facebook d'Expédition AKOR

  • De là, la troisième étape consistait à traverser en voilier la baie et le détroit d'Hudson sur 2 600 km pour atteindre l'île de Baffin, où ils ont finalement poursuivi à pied pour traverser une partie de l'île et atteindre sa côte est, complétant ainsi non seulement la traversée du Nunavut, mais des trois territoires du Nord canadien, sans interruption.


© Laurent Poliquin / Photo tirée de la page Facebook d'Expédition AKOR

Des défis tout au long de cette traversée

Au fil de l'expédition, l'équipe a dû gérer plusieurs embûches, dont un changement de parcours de dernière minute en raison d'un printemps plus tardif que prévu, des rivières embâclées de glace et de troncs d'arbres, des vents tenaces sur le Grand Lac des Esclaves (le 9e plus grand lac au monde), des feux de forêts, des tendinites douloureuses, la remontée laborieuse de 350 km de fort courant sur le Mackenzie, des rencontres de près avec des grizzlis et des boeufs musqués, un mal de mer insoutenable et, par-dessus tout, la blessure à la jambe qui aurait pu faire tomber le projet à l'eau.


© Photo tirée de la page Facebook d'Expédition AKOR

« Je suis fier d'avoir conservé mes ambitions et d'avoir réalisé ce rêve démesuré malgré ma douleur et mon handicap. Comme quoi le fait d'avoir des limitations ne devrait jamais nous empêcher d'avoir de l'audace! », souligne Nicolas Roulx.

En plus de l'accomplissement physique, l'équipage a aussi mené un projet de recherche en écologie forestière, comportant un accent particulier sur l'effet des changements climatiques sur les écosystèmes nordiques.


© Photo tirée du site internet d'Expédition AKOR

Les aventuriers ont également pris part à un projet mené par l'Université de Sherbrooke visant à motiver des gens atteints de douleurs chroniques à regagner l'envie de bouger malgré l'inconfort et à reprendre le contrôle sur leur vie.

Un documentaire et une série de conférences sont en préparation.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!