Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

Bientôt une course de trail de 80 km sur les pentes du Kilimandjaro

Situé à 5 895 mètres d'altitude, en Tanzanie, le Kilimandjaro est non seulement le plus haut sommet d'Afrique, mais aussi la plus haute montagne isolée du monde.



Faisant partie de la liste des montagnes les plus élevées de chacun des sept continents, elle attire l’attention des alpinistes et des randonneurs du monde entier.

Et bientôt des coureurs de trail. Une course d’ultra-trail devrait être organisée sur les pentes de cette montagne en octobre 2025 : le Kilimanjaro Peak Ultra (KPU).

À quoi s’attendre d’un trail sur le Kilimandjaro?

S'étendant sur environ 68 kilomètres, la course est un aller-retour. Le parcours suit la route de Marangu, connue pour être le chemin le plus populaire et le plus accessible vers le sommet du Kilimandjaro.

Il commence à la porte de Marangu, l'un des principaux points d'entrée du parc national du Kilimandjaro, monte jusqu'au sommet du pic Uhuru, pour redescendre jusqu’au point de départ.


© Capture d'écran du site internet du Kilimanjaro Peak Ultra

Les coureurs doivent ainsi s’attendre à affronter un dénivelé positif de 4 100 mètres. Costaud, surtout à cette altitude! Mais cela s’annonce aussi toute une expérience avec la traversée de forêts tropicales luxuriantes, de prairies alpines et de conditions arides proches du sommet.

Les inscriptions ouvriront le 1er janvier 2025. Seuls 350 coureurs seront autorisés à participer au KPU. Ils devront tout de même débourser la « modique » somme de 4 500 €, soit environ 6 700 dollars canadiens. Cela inclut le permis pour accéder à cette montagne ainsi que trois nuits d’hôtel.

Pas pour n’importe quels coureurs

« Le Kilimandjaro est le seul sommet parmi les sept sommets qui soit adapté à la course à pied et ne nécessite aucun équipement alpin pour l'escalader », assure Martin Hafenmair, le directeur de course sur son site internet.


© Unsplash

Des examens médicaux approfondis seront exigés pour tous les participants avant la course, afin de s'assurer que chaque participant est physiquement capable de relever ce défi en toute sécurité.


À lire aussi

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!