Rechercher dans le site espaces.ca
  • Le Red Bull Cliff Diving à Oslo, en Norvège © Dean Treml / Red Bull Content Pool

Une compétition spectaculaire de plongeon à 20 m de haut cette fin de semaine à Montréal

Cette fin de semaine, Montréal accueillera les meilleurs plongeurs de haute voltige au monde avec la tenue d’une épreuve de la prestigieuse série mondiale Red Bull Cliff Diving.



Du 23 au 25 août au Grand Quai du Port de Montréal, la ville offrira, pour la première fois de son histoire, un cadre exceptionnel à cet événement, qui promet d’être spectaculaire et d’en mettre plein la vue aux spectateurs.


© Dean Treml / Red Bull Content Pool

« Montréal est considérée comme la capitale mondiale du plongeon de haut vol, explique dans un communiqué Olivier Morneau-Ricard, responsable du développement sportif pour Diving Plongeon Canada et juge international de cette compétition. (…) Cet événement aura des retombées importantes sur notre programme de plongeon de haut vol. Les jeunes qui s’entraînent au Canada pourront venir voir en personne les meilleurs athlètes du monde. Quoi de mieux pour les motiver? »

Le Red Bull Cliff Diving, c’est quoi?

Organisée depuis 2009, la série mondiale Red Bull Cliff Diving est une compétition dans laquelle des athlètes plongent au-dessus de l’eau depuis les hauteurs – entre 20 et 30 mètres – pour des chutes libres spectaculaires de trois secondes.


© Dean Treml / Red Bull Content Pool

Ces plongeons avec des mouvements aériens époustouflants sont d’une précision chirurgicale et atteignent des vitesses dépassant les 85 kilomètres à l’heure.

Que pourra-t-on voir à Montréal?

Montréal sera la sixième étape de cette compétition ambulante, après Athènes en Grèce (le 26 mai dernier), Boston aux États-Unis (8 juin), Polignano a Mare en Italie (30 juin), Causeway Coast en Irlande du Nord (20 juillet) et Oslo en Norvège (10 août).

Molly Carlson © Dean Treml / Red Bull Content Pool

25 plongeurs et plongeuses prendront part à cet événement dont plusieurs Canadiens et Canadiennes, notamment Molly Carlson, véritable légende en devenir, et Simone Leathead, nouvelle recrue de l’équipe permanente.

La journée du vendredi 23 août sera consacrée à l’entrainement, tandis que le samedi 24 août sera la journée de qualification avant la finale, le dimanche 25 août.

© Dean Treml / Red Bull Content Pool

L’événement est gratuit pour les spectateurs. Ceux qui n’auront pas la chance d’être sur Montréal cette fin de semaine pourront regarder la finale en direct sur le site internet de Red Bull TV.

Les deux prochaines épreuves du Red Bull Cliff Diving auront lieu à Antalya en Turquie (le 29 septembre) et à Sydney en Australie (le 10 novembre).


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!