Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

Un sentier très populaire du parc national du Fjord-du-Saguenay partiellement fermé

Depuis le 12 juillet dernier, le sentier de la Statue, dans le secteur de la Baie-Éternité au parc national du Fjord-du-Saguenay, est partiellement fermé pour une durée indéterminée.



Plus précisément, c’est la section gérée par la Société historique du Saguenay (SHS) et non celle de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) qui n’est plus accessible : les derniers 800 mètres jusqu’à la statue Notre-Dame-du-Saguenay, surplombant le fjord depuis 1881.


© Image tirée de la Société historique du Saguenay

Comme le rappelle la Sépaq sur son site internet : « Les trois premiers kilomètres du sentier demeurent accessibles aux visiteurs. Sur le parcours, la halte Bellevue au kilomètre 2 offre tout de même un magnifique panorama ».


 


Long de 7,6 km, ce sentier est le plus populaire dans le parc, car il est prisé pour ses multiples points de vue saisissants. Classé intermédiaire/difficile, il compte beaucoup de marches en bois ou en pierre et plusieurs haltes y sont aménagées tout au long de l’ascension du cap Trinité.

Pourquoi cette fermeture? « Nous prenons (…) la difficile décision de restreindre l’accès à la statue Notre-Dame du Saguenay pour des raisons de sécurité. Malgré tous les travaux passés, l’état de la statue s’est détérioré très rapidement et le plus récent rapport produit par Centre de conservation du Québec (CCQ) démontre que l’intégrité structurelle de la statue est compromise », déclare Joëlle Hardy, directrice générale de la SHS, dans un communiqué de presse.

La SHS ne précise pas quand l’entièreté du sentier sera accessible, mais il est possible qu’il ne le soit pas pour l’automne et la saison des couleurs. 


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!