Relief : un festival familial de vélo et de randonnée dans Chaudière-Appalaches
La saison estivale des festivals de plein air est loin d’être terminée. Le prochain se tiendra au Mont Adstock, du 8 au 11 août prochain, avec le Festival Relief.
Ce festival, qui en est à sa première édition, se veut un rassemblement familial pour les cyclistes, les passionnés de plein air et les voyageurs.
Durant les 4 jours, les participants pourront profiter de la station récréotouristique et des sentiers sur la montagne avec de la randonnée pédestre (4 sentiers) et du vélo (14 sentiers).
© Photo tirée de la page Facebook du Mont Adstock
Parmi les autres activités proposées :
- du vélo de gravelle, du yoga, du golf, des jeux gonflables, une chasse aux trésors.
- des ateliers (nettoyer son vélo sans eau et comment gérer une crevaison).
- de nombreux exposants (kiosque de microbrasserie, un food truck ou des artisans locaux).
- des conférences (les cyclistes Jonathan B. Roy, David Roy Proulx et Keven-Matthew Larrivée-Fontaine ; Marie-Christine Daignault de Fille de Bois ; la Sauveteure et propriétaire de Nomade Yoga & SUP Marye-Eve Laquerre).
© Photos tirées de la page Facebook du Festival Relief
Comme tout bon festival, Relief compte aussi son volet festif et musical avec des spectacles d’Émile Bilodeau, Chloé Leclerc, Rafaëlle Roy, Sam et Charlo, DJ The Wood , des humoristes (Mig Lafontaine et Guy Bernier) ainsi que de la danse en ligne new country et un Mixbus, un autobus scolaire reconverti en scène nomade.
Rafaëlle Roy et Émile Bilodeau © Photos tirées du site internet du Festival Relief
Il reste encore des billets. Une partie des fonds sera reversée aux programmes « Nager pour survivre » de la Société de sauvetage du Québec et « Cycliste averti » de Vélo Québec, destinés aux enfants fréquentant une école primaire de la province.
Un festival en hommage à leur fils décédé
Derrière le festival Relief, il y a deux personnes : Caroline Du Sablon et Sylvain Thibaudeau. Ce dernier est le fondateur et le propriétaire de l’entreprise Cycle Ethan, un atelier mobile qui offre des services d'entretien et réparation de vélo à domicile et en entreprise.
Ce couple, parents de trois enfants, a décidé de créer ce festival pour rendre hommage à leur fils, Ethan, décédé à l’âge de 3 ans d’une noyade le 8 août 2014.
« En 2014, nous avons pris conscience lors du décès de notre fils que la vie peut parfois être très courte donc qu’il fallait vivre nos rêves pendant qu’il en est encore temps, expliquent-ils sur le site internet du festival. (...) À partir de cette tragédie que nous ne pouvions changer, nous avons décidé de s’accrocher à tout le positif possible, nos 3 autres enfants, notre famille, nos amis, nos passions et nos rêves qui sont devenus nos projets. »
Et d'ajouter :
« Notre fils est parti trop vite (…), mais il nous a légué une force incroyable et le désir d’accomplir quelque chose de grand pour lui rendre hommage. »
- Tarif : 120 $ la passe adulte pour 4 jours, 150 $ pour 3 nuits en tentes, 45 $ pour l’accès journalier adulte
- Infos : festivalrelief.ca