Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie Frédéric Dion

Frédéric Dion : 2 300 km en « vélo-canot » vers le pôle intérieur de l’Europe

À partir du 10 août, l’aventurier et conférencier Frédéric Dion relèvera un nouveau défi de taille : atteindre le pôle intérieur (le centre du continent) d’Europe.



Cette expédition l’amènera à faire 2 300 km avec un canot « nouveau genre » et un vélo jusqu’à une forêt de la Slovaquie à 8 km de l’Ukraine.


© Courtoisie Frédéric Dion

Cette étape fait partie d’un plus grand projet : atteindre en 15 ans le pôle intérieur, ou « pôle d’inaccessibilité », des 7 continents – des centres géographiques, déterminés par des géographes, qui sont les points les plus éloignés des côtes d’un territoire. Un défi jamais réalisé jusqu’à maintenant.


© Image tirée de la page Facebook de Frédéric Dion

Après l’Antarctique en 2015, l’Amérique du Sud (2020) et l’Amérique du Nord (2022), l’Europe sera donc le 4e continent visé par le Québécois. Ses prochains terrains de jeu? L’Australie en 2026, l’Afrique en 2028 et enfin l’Asie en 2030.

Une aventure solo à travers 6 pays

Son aventure de 2024 commencera à Rotterdam aux Pays-Bas, où il remontera le fleuve Le Rhin à partir de l'océan Atlantique. Il traversera ensuite l'Allemagne via Le Rhin et le canal Main principalement en canot et parfois en vélo sur la piste cyclable. Toujours en Allemagne, il débouchera sur le Danube à Kelheim.


Son itinénaire © Image tirée de la page Facebook de Frédéric Dion

Il suivra ce fleuve à travers l'Autriche et la Slovaquie jusqu'à Budapest en Hongrie (2000 km). À partir de là, il pédalera 300 km jusqu'au pôle en Slovaquie qu’il devrait atteindre vers le 15 octobre.

« Ce sera ma première expédition de ce grand projet avec l’utilisation d’un canot, explique Frédéric Dion dans un communiqué de presse. Pagayer environ 40 km par jour pendant 50 jours, ce sera difficile. J’ai aussi ajouté un degré de difficulté en étant seul. Je serai face à moi-même avec mes forces et mes faiblesses. Mon objectif premier est toujours d’inspirer les gens à oser l’aventure à leur façon, alors je me dois de réussir cet exploit courageusement ».

Son invention : le « vénot »

Pour atteindre son objectif, Frédéric a dû jumeler son canot et son vélo afin d’avoir un « vénot » : il se transforme en voilier, en tente, se pédale, se roule, et se tire avec son vélo pliable. La démonstration dans la vidéo suivante.

Frédéric Dion testera son « vénot » lors d’une escapade de 250 km sur le fleuve entre Montréal et Québec.


© Courtoisie Frédéric Dion

À cette occasion, l’entreprise Maïkan Aventure organise le samedi 27 juillet, une sortie de kayak, « La Découverte du littoral Mauricien » , sur la rivière Saint-Maurice vers l’embouchure du fleuve Saint-Laurent pour l’accompagner lors de sa traversée Montréal-Québec. Une belle occasion d’échanger avec lui et de l’encourager avec son départ pour l’Europe.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!