La région de Québec reconnue dans le monde pour le vélo de montagne
Accueillant cinq importants centres de vélo de montagne, la grande région de Québec est une destination prisée par les amateurs de ce sport qui peuvent, dans la même journée, vivre une expérience unique en sentier et découvrir les quartiers historiques du Vieux-Québec.
Il y a 10 ans, l’Alliance Québec vélo de montagne, qui regroupe aujourd’hui les cinq principaux centres de vélo de montagne de la grande région de Québec, c’est-à-dire la Vallée Bras-du-Nord, Empire 47, Sentiers du Moulin, le Mont-Sainte-Anne et le Massif de Charlevoix, a été créé à la suite de discussions entre l’Office du tourisme de Québec (aujourd’hui Destination Québec cité) et des intervenants du milieu du vélo de montagne.
© Andy Vathis / Photo tirée du site internet de Vallée Bras-du-Nord
« Le vélo de montagne avait alors été identifié comme un produit d’appel qu’il fallait structurer pour attirer la clientèle touristique », affirme le directeur ce cette alliance, Nicolas Labrecque-Sauvé. Au départ, il s’agissait plutôt d’une stratégie de marketing, explique-t-il, mais rapidement « il y a eu une volonté de standardiser les niveaux des sentiers et la signalisation, afin de structurer l’offre », qui compte aujourd’hui plus de 400 km de sentiers.
Parmi les meilleures au monde
Il faut dire que « Québec a toujours joui d’une notoriété en ce qui a trait au vélo de montagne, puisque le Mont-Sainte-Anne y accueille la Coupe du monde depuis 1991 », rappelle M. Labrecque-Sauvé.
Québec figure aussi parmi les meilleures destinations vélo de montagne au monde, selon le magazine Singletracks (2022) et Strava (2023). Des athlètes de renommée internationale parcourent ses montagnes chaque année, dont Yoann Barelli et Steve Vanderhoek, qui sillonnent présentement les pistes, et Rémy Métailler, qui arrivera dans quelques semaines.
© Photo tirée du site internet des Sentiers du Moulin
« Ce qui nous différencie des autres villes du monde, c’est que la ville de Québec avec ses festivals, sa vie culturelle, sa haute gastronomie, se situe à moins d’une heure de tous les centres de vélo de montagne », indique M. Labrecque-Sauvé.
Il est possible de pédaler dans les sentiers pendant la journée et de s’asseoir à une grande table du Vieux-Québec le soir. Et pourquoi ne pas planifier une escapade de plusieurs jours pour découvrir les différentes montagnes tout en profitant des attraits de la région ?
Offre variée
© Photo tirée de la page Facebook d'Empire 47
Les cinq centres présentent d’ailleurs une offre variée répondant aux attentes de tous les types de cyclistes. Que ce soit pour découvrir le territoire à l’état sauvage de la Vallée Bras-du-Nord à travers de longues singletracks (secteur Shannahan), rouler sur des sentiers plus courts et techniques dans un décor champêtre (secteur Saint-Raymond), progresser dans les sentiers travaillés et roulants d’Empire 47 ou profiter de sa Zone Évolution pour peaufiner sa technique...
S’amuser dans les pistes de style enduro des Sentiers du Moulin, puis partir à l’aventure dans le secteur Maelstrom, où les sentiers et les roches transportent les cyclistes dans l’Ouest canadien. Sillonner les pistes mythiques du Mont-Sainte-Anne, parcourir son vaste secteur destiné au cross-country, ses sentiers techniques ou ses pistes pour débutants et intermédiaires. Puis pédaler en famille à travers les sublimes paysages changeant au rythme des marées du Massif de Charlevoix.
Massif de Charlevoix © Andy Vathis / Photo tirée de la page Facebook de l’Alliance Québec vélo de montagne
« Il faut toujours rester à l’avant de la parade en développant de nouveaux sentiers et en améliorant l’offre existante », soutient M. Labrecque-Sauvé.
Dans les prochaines années, il aimerait voir se développer des tours guidés, au cours desquels les cyclistes de partout dans le monde seraient pris en charge dès l’aéroport, puis visiteraient les centres de vélo de montagne en séjournant dans la région.