Nomade actif : voyager pour courir
Les voyages d’aventure existent pour de nombreuses activités de plein air : la randonnée, le vélo, le kayak et le canot, le ski… Il manquait toutefois la course à pied. C’est désormais le cas avec Nomade actif, spécialisé dans la course sur sentier.
Nomad Actif, elle-même une division de Terra Ultima, compagnie spécialisée dans les treks, propose pour l’instant trois voyages : le parc national du Lake District en Angleterre, le parc national de Peneda-Gerês au Portugal et la Dalmatie en Croatie.
Elle a récemment été fondée par Valérie Bélanger, guide de longue date : « La course à pied est un prétexte à l’aventure. Nos voyages sont d’abord et avant tout des vacances, et non pas des camps d’entrainement ou des épreuves de performance. La course, c’est 2 à 4 heures sur les sentiers. Le reste de la journée, on mise donc sur la découverte de la région, sa culture, sa gastronomie… »
Trois niveaux de difficulté sont annoncés, selon le terrain, le dénivelé et le nombre de kilomètres par jour : balade (5 à 10 km, 0 à 500 m de dénivelé), aventure (10 à 20 km, 500 à 1 000 m) et endurance (plus de 20 km, plus de 1 000 m).
S'il n'est pas besoin d'être Kilian Jornet, Joan Roch ou Hélène Dumais pour prendre part à ces voyages, il faut toutefois avoir une bonne expérience de course sur sentier. « Le premier niveau reste quand même accessible à des coureurs qui viennent de commencer en sentier ou qui courent habituellement sur route et voudraient découvrir le trail » explique Valérie Bélanger.