25 % des déplacements en voiture pourraient se faire en vélo électrique
Équiterre et la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal ont récemment dévoilé un rapport sur le potentiel du vélo à assistance électrique (VAE) au Québec.
Un chiffre ressort particulièrement : entre 18 % et 25 % des déplacements en automobile dans le Grand Montréal pourraient se faire en VAE. Surtout que « 75 % des gens ont une distance de moins de 14 kilomètres pour se rendre au travail », comme l’expliquait en entrevue à LCN Marilène Bergeron, directrice adjointe aux programmes à Équiterre.
Et d’ajouter : « Il y a donc vraiment un potentiel intéressant à encourager ce type de mode là. »
Les deux organismes estiment ainsi que ces gains pourraient profiter à une majorité de personnes, considérant que 70 % de la population réside dans une région métropolitaine.
Des bienfaits écologiques, économiques et sur la santé
Selon le rapport, les gains sur l’ensemble du territoire québécois pourraient également s’avérer significatifs. Le rapport donne quelques exemples de bienfaits écologiques, économiques et sur la santé :
- Les distances parcourues en VAE sont entre 9% et 22% supérieures à celles parcourues en vélo traditionnel : une moyenne entre 9,8 km et 11,4 km pour le VAE, comparativement à 6,3 km et 7,1 km pour le vélo traditionnel.
- Sur des parcours similaires, l’assistance électrique permet de réduire le temps de trajet de 16 % sur un terrain vallonné et de 29 % sur un terrain plat par rapport au vélo traditionnel.
- Un VAE émet entre 90 et 96 % moins de CO2 par km qu’un véhicule à essence.
- Remplacer l’automobile par un combo VAE-transport en commun ferait économiser jusqu'à 7 146 $ par an à un ménage.
- Chaque km à vélo rapporte 0,18 $ pour la société alors que chaque km en automobile coûte 0,16 $.
© Courtoisie Echo Sports
Près de 1 000 cyclistes roulant sur un VAE ont été interrogés à travers le Québec lors des trois dernières années.
Une subvention pour remplacer son auto par un VAE?
Le rapport émet par ailleurs une série de recommandations à l’usage des politiques des pouvoirs publics et des entreprises :
- Offrir une subvention pour le remplacement d’un véhicule à essence par un VAE, pour la location de VAE longue durée ou pour la conversion électrique d’un vélo standard.
- Mettre en place un programme de location professionnelle de vélos longue durée dans les entreprises et organisations ou à l’échelle des villes.
- Augmenter les aménagements à destination pour les usagers de vélo, notamment des supports à vélos sécuritaires, dans les organisations et sur rue.
- Développer davantage les réseaux cyclables inter et intramunicipaux.
- Démystifier les préjugés envers la pratique du VAE.
L’appel sera-t-il entendu? En attendant, vous pouvez lire le rapport d'Équiterre et de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal en cliquant ici.