Îles-de-la-Madeleine : la taxe touristique de 30 $ sera optionnelle
La taxe touristique de 30$ qui devait être imposée à tous les visiteurs des Îles-de-la-Madeleine cet été sera finalement optionnelle, annonce la Ville.
La municipalité des Îles fera appel à la solidarité des visiteurs afin qu’ils paient volontairement leur Passe Archipel au coût de 30 $ sur l’application.
Le projet initial, qui devait entrer en vigueur au début de mois de mai, avait été repoussé, puisque de nombreux citoyens s’y étaient opposés publiquement.
Des contraintes opérationnelles
En conférence de presse mardi, le maire Antonin Valiquette a expliqué que des contraintes opérationnelles l’ont forcé à revoir sa stratégie. En date du 14 mai, la Ville n’avait toujours pas reçu les autorisations nécessaires de Transports Canada.
La municipalité n’avait pas non plus obtenu de confirmation qu’un agent municipal allait être en mesure de vérifier la preuve de paiement de la Passe Archipel sur le terrain de l’aérogare.
Le maire Antonin Valiquette a aussi reconnu que l’imposition de la passe avait divisé la population locale et suscité de nombreuses réactions négatives.