Ramasser des déchets en courant pour le Jour de la Terre
Le printemps est synonyme de dégel et de renouveau de la nature. C’est aussi une période où l’on voit réapparaitre des détritus cachés par la neige tout au long de l’hiver.
Des corvées de nettoyage sont souvent organisées durant cette période de l’année. Certaines personnes le font même en courant. C’est le plogging, un mouvement venu de Suède et dont le mot est formé par la fusion de « jogging » et « plocka upp » qui signifie « ramasser » les déchets en langue suédoise.
À lire aussi : Coureurs, connaissez-vous le plogging
La veille du Jour de la Terre, un événement du genre, le PloggaLoop est organisé gratuitement le samedi 21 avril prochain, à Montréal, au parc Lafontaine.
L’activité débutera à 9 heures, à l’angle de la rue Rachel et de l’avenue du Parc-La Fontaine (proche de la caserne de pompiers), jusqu’à 11 heures.
© Photo tirée de la page Facebook de Plogga MTL
« Préservons notre terrain de jeux et nettoyons notre ville. Tout le monde est la bienvenue, les petits, les grands, les sportifs, les marcheurs, les familles », peut-on lire sur la page Facebook de l’événement, organisé par Plogga MTL, en partenariat avec la boutique Courir, Run in Montréal et Brooks Running Québec.
« Pour moi, c’est important de réunir le monde lors d’un événement pour que, par eux-mêmes, ils voient le désastre dans nos rues. Une fois qu’ils ont les mains dans les déchets, ils ont une prise de conscience beaucoup plus importante », expliquait, à nos collègues de 24 heures, James Guilbaud, l’organisateur. En cinq ans de plogging, ce coureur marathonien a ramassé environ 1 000 kilos de déchets.
Le montant de la consigne des canettes et des bouteilles en plastiques ramassées durant cet événement sera reversé à la Fondation Le Chainon pour aider les femmes itinérantes.
L’occasion de joindre l’utile à l’agréable en faisant une bonne action tout en se dépensant physiquement!
- Infos : Page Facebook de l'événement