Tempête de neige en avril : jusqu’à 20 cm dans le sud du Québec
L’hiver revient cette semaine à la faveur d’une dépression qui apportera d’importantes accumulations de neige dès mercredi après-midi, le 3 avril, dans la majeure partie du Québec, entraînant le mercure à la baisse.
De 15 à 25 centimètres de neige sont prévus d’ici vendredi matin dans certains secteurs du centre et de l’est de la province, qui seront balayés par des vents forts pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h.
« Un intense système dépressionnaire apportera de la neige sur le centre et l'est du Québec à partir de jeudi matin », a indiqué Environnement Canada qui a émis un bulletin météorologique spécial pour plusieurs secteurs.
L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits, notamment durant les heures de pointe, prévient l’agence fédérale qui invite le public à éviter les déplacements non essentiels.
Le sud du Québec ne sera pas épargné par cette tempête d’avril, alors qu’à Montréal, les précipitations commenceront sous forme de pluie mercredi après-midi avant de se transformer en neige parfois forte jeudi avec des accumulations de 5 à 10 centimètres.
« On prévoit une accumulation de 15 à 20 centimètres de neige de mercredi soir à jeudi soir. La neige sera fondante par moments, car les températures seront près du point de congélation », a précisé l’agence fédérale.
Ce temps maussade sera accompagné des vents forts qui balayeront toute la vallée du fleuve Saint-Laurent avec des rafales de 60 km/h, entraînant de manière drastique les températures à la baisse près du point de congélation à partir de la nuit de mercredi à jeudi.