Où trouver des lunettes de protection pour observer l'éclipse solaire?
À l’approche de l’éclipse solaire qui aura lieu le 8 avril prochain au Québec, de plus en plus de Québécois sont à la recherche de lunettes pour l’observer en toute sécurité. Voici une liste d’endroits où il est possible d’en trouver.
Pendant un tel événement, il n’est pas recommandé de regarder une éclipse à l’œil nu puisque les rayons du soleil peuvent causer des dommages permanents aux yeux, allant d’un vieillissement prématuré des cellules de la rétine à l’endommagement de la cornée et du cristallin.
Les Québécois qui souhaitent en prendre plein les yeux entre 14 h 14 et 16 h 36 le 8 avril devront donc avoir le matériel approprié, soit des lunettes avec la norme ISO 12312-2, dans quelques endroits encore disponibles :
Préparez-vous pour l'éclipse solaire
Sur place, à l’ASTROLab ou la Maison de l’astronomie
Face à l’engouement, la Maison de l’astronomie, située à Montréal, propose à la vente des lunettes d’observation solaire, mais seulement en magasin.
Il en est de même pour l’ASTROLab de Lac-Mégantic, où des lunettes sont disponibles pour ceux qui se rendent sur place, mais en quantité limitée seulement.
Sur des sites homologués par Éclipse Québec
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, pas de panique puisque quelques sites proposent encore des lunettes en vente.
S’il n’est pas recommandé d’acheter ses lunettes sur Amazon, il est possible d’en trouver sur des sites qui sont homologués par Éclipse Québec.
Lors des activités organisées au parc Jean-Drapeau
Des animations seront organisées dès 11h au parc Jean-Drapeau, où 150 000 paires de lunettes seront distribuées gratuitement par le Planétarium, selon la Ville de Montréal.
À lire aussi
- Les 15 meilleurs endroits où observer l'éclipse solaire au Québec
- Éclipse solaire du 8 avril : tout ce que vous devez savoir
- Une application mobile québécoise pour ne rien manquer
- Skier dans les Cantons-de-l'Est pendant l'éclipse solaire du 8 avril
- Un séjour étoilé tout-inclus dans les Cantons-de-l'Est pour profiter de l'éclipse solaire