La neige va faire son retour sur le Québec cette fin de semaine
De la pluie et de la neige mélangées sont attendues dès samedi et jusqu’à lundi dans toutes les régions du Québec, mais il sera difficile de connaître à l’avance la quantité de précipitations qui seront reçues.
« Le défi de la prévision, c’est de savoir à quel point la neige qui va tomber va s’accumuler », a expliqué d’entrée de jeu Simon Legault, météorologue à Environnement Canada.
Le système qui touchera dès samedi l’ouest de la Belle Province, avant de progresser vers le sud et l’est, sera composé d’un mélange de pluie et de neige «lourde, mouillée et fondante » par endroits.
S’il ne s’agit pas d’une tempête, la prudence sera quand même de mise surtout pour ceux qui se trouveront sur le chemin du retour de la semaine de relâche.
« Si la neige s’accumule en bonne quantité, ça peut-être des poids sur les arbres qui pourraient générer certaines pannes de courant, ce n’est pas impossible », a alerté le météorologue.
Les résidents de l’Outaouais et des Laurentides doivent s’attendre à voir ce cocktail météo s’abattre dès samedi après-midi, quand les Montréalais en verront les prémices en fin de journée.
Les régions de l’Estrie, de Québec et du Saguenay seront tranquilles jusqu’à la nuit de samedi à dimanche, avant que la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent n’y goûtent dimanche.
« C’est un système qui avance assez lentement, encore une fois lundi il pourrait neiger dans une majorité des régions », a mentionné M. Legault.
Un printemps « plus standard »
L’arrivée de ce cocktail météo signe un retour à la météo un peu plus standard pour un début de mois de mars, par rapport aux températures des derniers jours, selon le spécialiste.
La neige ne risque toutefois pas de rester très longtemps. « On va avoir un début de semaine plus frais, mais les températures devraient remonter au courant de la semaine, donc on risque de perdre une bonne partie de la neige qu’on aura reçue », a-t-il indiqué.
Accumulations de neige prévues du samedi 9 mars au lundi 11 mars
- Estrie : 10 à 15 cm
- Laurentides : 15 cm
- Montréal : entre 5 et 12 cm
- Charlevoix : 30 cm
- Monts Valin : 30 cm
- Abitibi : de 15 à 25 cm
Source : Environnement Canada