Rechercher dans le site espaces.ca
  • © AFP

À Hawaï, les randonneurs négligents devront bientôt payer pour leurs propres sauvetages

Réputé notamment pour ses paysages accidentés, ses chutes d'eau, sa forêt tropicale ou encore ses plages, Hawaï est un eldorado pour les randonneurs. Mais, comme souvent en nature, du paradis à l’enfer, il n’y a parfois qu’un pas.

Les futurs randonneurs qui se sont mis dans le trouble en faisant preuve d’imprudence devront bientôt sortir l’argent de leur poche.

C’est la volonté d’un nouveau projet de loi, en cours d’adoption, qui autoriserait l’État d’Hawaï à demander un remboursement aux randonneurs qui ont besoin d'être secourus après s'être aventurés sur des sentiers fermés.

Le texte du projet de loi affirme que l’imprudence sur les sentiers a commencé à augmenter pendant la pandémie et les forces de l'ordre locales font ainsi face à une explosion des appels de secours sur des itinéraires fermés, privés ou illégaux à travers l'archipel volcanique.

Selon Backpacker, le nombre de sauvetages est d'environ 1 000 par an, avec des sauvetages par hélicoptère coûtant entre 1 000 et 2 500 dollars chacun.

Un deuxième projet de loi est également à l’étude pour instaurer notamment une police d’assurance, une Hike Safe Card, que les randonneurs achèteraient pour financer les équipes de recherche et de sauvetage d’Hawaï.

Déjà le cas dans d’autres États américains

Si le projet de loi est adopté, Hawaï rejoindrait d’autres États dont les loi permettent de facturer aux randonneurs les frais de leurs propres sauvetages : l'Idaho, le Maine, l'Oregon et le New Hampshire.

Ce dernier est toutefois le seul à réellement facturer régulièrement les personnes secourues qu'il juge négligentes.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!