Red Bull Raid : une nouvelle compétition de ski de randonnée au Mont-Tremblant
Un événement inédit débarque cette fin de semaine à Mont-Tremblant : le Red Bull Raid, une compétition qui combine ski de randonnée et ski freeride.
Elle se tiendra, le 10 février prochain, sur le versant Edge de la station de ski des Laurentides. Déjà organisée plusieurs fois aux États-Unis, c’est une première au Canada.
En quoi consiste le Red Bull Raid?
L’épreuve se divise donc en deux sections, la montée et la descente, avec des points équitablement attribués pour chacune.
Image du Red Bull Raid 2022 à Squaw Valley en Californie
Ces points sont donnés en fonction de la vitesse d’ascension, avec des compétiteurs se lançant dans une course effrénée pour atteindre le sommet le plus rapidement possible. 100 points pour le premier, 99 points pour le deuxième, etc.
Image du Red Bull Raid 2022 à Squaw Valley en Californie
Mais il faudra tout de même garder suffisamment d'énergie et de lucidité pour la descente à parcourir avec style et un certain sens du spectacle. Elle sera évaluée par trois juges qui attribueront également un maximum de 100 points, selon plusieurs critères :
- le style (40 points)
- la ligne (30 points)
- le contrôle (30 points)
Image du Red Bull Raid 2022 à Squaw Valley en Californie © Peter Morning / Red Bull Content Pool
Le cumul des points de la montée et de la descente établira ainsi un classement final et les meilleurs seront récompensés à la cérémonie de remise des prix en fin de journée.
Image du Red Bull Raid 2022 à Squaw Valley en Californie
Tout un défi attend donc les compétiteurs qui devront être polyvalents en étant à la fois habile et rapide en montée, tout en maîtrisant la descente avec grâce et élégance.
Image du Red Bull Raid 2022 à Squaw Valley en Californie
Ceux qui veulent assister au Red Bull Raid en simple spectateur pourront les observer du bas du parcours de la piste Haute Tension de Tremblant.
- Tarif : 40 $
- Infos : redbull.com/raid